Bercy réaffirme son engagement en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes 

7 Mars 2024 | Communiqué de presse

1611 - Bercy réaffirme son engagement en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes-pdf

PDF - 89.71 Ko

COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, le 7 mars 2024

N°1611

 

Bercy réaffirme son engagement en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes

 

Sous l’impulsion de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bercy renforce son engagement en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes.

Précurseur dès 2010, le ministère obtient cette année encore la labellisation AFNOR Egalité et renouvelle son label Diversité pour quatre ans. 

Bercy publie cette année le premier index égalité professionnelle ministériel au titre de 2022. Les ministères économiques et financiers atteignent le score de 87 points sur 100, soit 12 points de plus que le nombre minimum de points exigé par les décrets du 5 décembre 2023.

Autre symbole de l’importance de cette démarche lancée et soutenue par le ministre et le ministère, un futur plan ministériel triennal 2024-2026 sur la lutte contre les discriminations et les stéréotypes au travail fera l’objet d’une concertation cette année avec les organisations syndicales.

A l’occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, Bruno Le Maire rappelle les objectifs et les actions portées depuis le début de son mandat à Bercy :

  • Réduire les écarts de salaire, et à terme les résorber. Depuis 2018, les écarts se réduisent progressivement passant de -9,1% en 2018 à -7,8% en 2022. Les efforts pour réduire ces écarts se concentrent notamment sur l’accès des femmes à l’encadrement supérieur et dirigeant.

 

  • Encourager l’accès des femmes aux postes de cadres supérieurs. Pour la troisième année consécutive, Bercy est au-delà du taux de 40% imposé par la loi Sauvadet, avec 41,6% de femmes primo-nommées à un poste d’encadrement supérieur. En 2017 ce chiffre était de 26%, la progression est significative. Aujourd’hui, la moitié des directions d’administration centrale sont dirigées par des femmes.

 

Lancé en 2023, le programme VirtuOses accompagne des femmes cadres et cadres supérieures de Bercy dans l’évolution de leur carrière afin de leur permettre de renforcer et d’enrichir leurs atouts et d’accéder à des postes supérieurs. 60 femmes ont bénéficié de ce dispositif l’année précédente.

 

  • Lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Bercy lutte contre les violences et le sexisme avec notamment la formation à ce jour de 55 000 agents et la réalisation depuis 2022 d’un baromètre annuel sur le sexisme au travail. Bercy est le premier ministère à réaliser cette enquête dans le cadre de l’initiative #StOpE Sexisme pilotée par l’association française des managers de la diversité (AFMD). Enfin, tout au long de l’année, des campagnes, des webinaires et des évènements sont organisés pour sensibiliser les agents et lutter contre toute forme de discrimination.

 

  • Renforcer la féminisation des formations d’ingénieurs. Aux écoles d’ingénieurs des mines et des télécommunications placées sous tutelle du ministère, Bruno Le Maire a fixé un objectif ambitieux dans le cadre de leur contrat d’objectifs et de performances : atteindre 30 % d’étudiantes en 2027 et 35 % à l’horizon 2030, contre 22% actuellement (soit une hausse de 50% de la part d’étudiantes dans les effectifs).

 

Bruno Le Maire réaffirme son engagement et déclare : « Cette année encore, l’égalité professionnelle femmes-hommes s’inscrit au cœur de l’action du ministère, que j’ai voulu exemplaire. Nous mènerons ce combat tant que les stéréotypes, les barrières et les violences sexistes et sexuelles au travail perdureront. Nous mobiliserons tous les leviers à notre disposition pour que les femmes aient les mêmes opportunités, les mêmes droits et les mêmes rémunérations que les hommes. Leur force, leur courage et leur détermination sont des atouts vitaux pour notre pays et notre économie. »

 

Contact presse :

Bureau de presse – 01 53 18 33 80 – presse.bercy@finances.gouv.fr