BILAN DE LA 3ÈME ÉDITION DE FRENCH TECH RISE : 3 LAURÉATS ET 90 RENDEZ-VOUS ENTRE START-UP ET INVESTISSEURS

7 Décembre 2023 | Communiqué de presse

1435 - CP - BILAN DE LA 3ÈME ÉDITION DE FRENCH TECH RISE-pdf

PDF - 121.13 Ko

 

 

 

Paris, le 7 décembre 2023

N°1435

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

BILAN DE LA 3ÈME ÉDITION DE FRENCH TECH RISE :

3 LAURÉATS ET 90 RENDEZ-VOUS ENTRE START-UP ET INVESTISSEURS

 

Créé par la Mission French Tech en 2021, ce programme a pour objectif de répondre à la problématique de la différence d’accès aux financements entre start-ups parisiennes et start-ups sur le reste du territoire. French Tech Rise permet à des start-ups de l’ensemble du territoire (métropole et Outre-Mer) de rencontrer, tout au long d’une année, des fonds d’investissement afin d’obtenir les financements nécessaires à leur développement.

 

 

Des mises en relation au quotidien

 

Si les start-ups de la French Tech se développent sur l’ensemble du territoire, c’est en Île-de-France que les levées de fonds sont encore les plus importantes : la région capte à elle seule 70 % des montants levés en France[1]. Face à ce constat et afin de permettre aux start-ups de toute la France de lever des fonds, la Mission French Tech a mis en place en 2021 le programme French Tech Rise.

 

Mené en étroite collaboration avec les Capitales et Communautés French Tech, le programme permet à toutes les start-ups de l’écosystème French Tech de rencontrer des fonds de capital-risque nationaux à travers des événements et des rendez-vous réguliers, dont un événement national organisé en fin d’année.

 

Lors de cet événement, 20 start-ups identifiées comme « championnes » par les Capitales et Communautés French Tech ont l’opportunité de rencontrer des investisseurs à travers des rendez-vous privilégiés et de présenter leur projet à un jury d’experts.

 

Les rendez-vous réalisés lors de l’édition de French Tech Rise 2022 ont permis d’aboutir, entre autres, à plusieurs levées de fonds en Régions :

  • 4 start-ups ont levé des fonds :
    • Dans le Grand-Est: 45-8 Energy avec une levée totale record de 20 millions d’euros, pour produire et recycler l’hélium de manière responsable ;
    • En Bretagne : Agriodor a levé 5 millions d’euros pour détruire les insectes ravageurs de cultures sans pesticide et a rejoint la 1ère promotion du programme French Tech 2030 ;
    • Dans le Val de Loire : LoValTech, spécialiste des vaccins protéiques intranasaux, a levé 3 millions d’euros ;
    • En Nouvelle-Calédonie : Testeum, éditeur de logiciel, a levé 210 000 euros.
  • 4 start-ups sont en cours de levée de fonds, dont la startup Wyes, spécialisée dans la fabrication de lunettes connectées dans le cadre de dispositifs médicaux.

 

En 2022, 1 startup lauréate sur 5 du programme French Tech Rise vient d’Outre-Mer (20%).

 

Une année 2023 sous le signe de la DeepTech

 

En 2023, pour la première fois et conformément à la stratégie impulsée par Jean-Noël BARROT, ministre délégué au Numérique, le programme French Tech Rise a mis l’accent sur les start-ups de la DeepTech. Ce choix s’inscrit en effet dans la stratégie gouvernementale de renforcement du soutien financier et non financier à l’écosystème DeepTech, notamment via le plan France 2030 lancé en 2021 et le programme French Tech 2030 lancé lors de la dernière édition de Vivatech par le Président de la République.

 

Au total, en 2023, le programme French Tech Rise a permis :

  • 70 événements organisés en métropole et en Outre-Mer,
  • 692 start-ups ayant participé à des événements sur l’ensemble du territoire dont 66,5% hors d’Île-de-France,
  • 463 investisseurs présents à ces événements,
  • 248 start-ups ayant pitché devant des investisseurs.

 

Ce mercredi 6 décembre, à l’occasion de l’événement national de la 3ème édition du programme organisé par le ministre Jean-Noël BARROT, les 20 pépites sélectionnées cette année ont bénéficié de 90 rendez-vous individuels avec 66 investisseurs en une matinée. Elles ont également eu l’occasion de présenter leur projet à un jury composé de Pascale RIBON, directrice au sein de la direction DeepTech de Bpifrance, Damien BRETEGNIER, Investment Director, Supernova (fonds DeepTech) et Aude GUO, directrice générale d’Innovafeed (lauréate de French Tech 2030). 

 

Liste des startups retenues en 2023 :

 

Start-up

Secteur d’activité

Capitale ou Communauté French Tech

Alga Biologics

BioTech

French Tech Normandie

Biomadvanced Diagnostics

MedTech

French Tech Nantes

Carbonable

ClimateTech, FinTech, Web 3

French Tech Alpes

Centiloc

Logistique

French Tech Aix-Marseille Région Sud

Cilcare

BioTech

French Tech Méditerranée

Cohesives

MedTech

French Tech Bourgogne-Franche-Comté

Duke

Data, IA

French Tech La Réunion et French Tech Mayotte

E-Reo

EdTech

French Tech Nouvelle-Calédonie et French Tech Polynésie

Fizimed

MedTech

French Tech Est

Fractal Energy

Energie

French Tech Val de Loire

Hileores

Energie

French Tech Lille

La Tannerie Végétale

GreenTech, Fashion Tech

French Tech Saint-Etienne Lyon

Neuralteks

BioTech

French Tech Grand Paris

Norimat

Industrie

French Tech Toulouse

Pollen Robotics

Robotique

French Tech Bordeaux

Proteme

AgriTech

French Tech Paris-Saclay

Seederal Technologies

AgriTech

French Tech Brest Bretagne Ouest

Solicaz

AgriTech

French Tech Guadeloupe

Thrasos

GreenTech

French Tech Rennes Saint-Malo

Videtics

IVA (Intelligent Video Analytics)

French Tech Côte d’Azur Région Sud

 

Parmi les 20 start-up sélectionnées, 3 d’entre elles ont été désignées lauréates :

  • Le prix « DeepTech », qui récompense une start-up ayant convaincu le jury sur sa capacité à entrer en hyper-croissance et à devenir un des champions technologiques français, a été décerné à Hileores (sélectionnée par la French Tech Lille). L’objectif d’Hileores est de proposer in fine un catalogue de composants de stockage de l’énergie complémentaires (micro-batteries Li-ion, micro-condensateurs diélectriques) dont la particularité est d’être assemblés sur un substrat 3D microstructuré, substrat ayant fait l’objet du dépôt d’une demande prioritaire de brevet français en 2013 qui constitue le principal brevet de la technologie.
  • Le prix « Impact », qui récompense la start-up ayant convaincu le jury sur sa capacité à générer un impact social et/ou environnemental positif pour la société, revient à Solicaz (sélectionnée par le consortium French Tech Antilles – Guadeloupe, Martinique et Guyane). Solicaz est une AgriTech qui développe des biostimulants bactériens pour les cultures agricoles. Ses solutions naturelles permettent de réduire l’utilisation des intrants chimiques, la consommation d’eau, de décontaminer les cultures et de restaurer la qualité des sols. 
  • Pollen Robotics (sélectionnée par la French Tech Bordeaux) a reçu le prix « du Public » qui récompense la start-up ayant séduit le public. Pollen Robotics, entreprise DeepTech, développe des robots autonomes appelés « Reachy », destinés à la robotique industrielle et de service. Ses humanoïdes mobiles bi-manipulateurs sont conçus pour réaliser des tâches de manipulation avancée en intégrant les dernières avancées en IA.

 

Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé du numérique souligne : « Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé du numérique souligne : « Notre politique de soutien à la French Tech doit permettre à des pépites d’émerger et de s'implanter en France, notre souveraineté industrielle et technologique en dépend. Mais ces jeunes entreprises doivent pouvoir se développer partout sur le territoire national. C’est tout l’enjeu du programme French Tech Rise que je développe avec le soutien de la mission French Tech : permettre aux entrepreneurs de tous les territoires de France de rencontrer les investisseurs qui soutiendront leur croissance et leurs innovations. »

Clara Chappaz, directrice de la Mission French Tech rappelle que « Le programme French Tech Rise s’inscrit dans la dynamique que nous menons à la Mission French Tech depuis plusieurs années : accompagner les startups françaises dans leur croissance. La question du financement est centrale et déterminante, et cela passe notamment par des mises en relation personnalisées entre entrepreneuses et entrepreneurs, et financeurs. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur l’investissement des Capitales & Communautés pour faciliter ces échanges, et ainsi, créer un écosystème plus florissant. »

 

À propos de la Mission French Tech : La Mission French Tech est la mission de l’État chargée de soutenir la structuration et la croissance de l’écosystème des startups françaises, en France et à l’international. Rattachée à la Direction Générale des Entreprises, au sein du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, elle fédère et anime l’écosystème de la French Tech avec un réseau de 16 Capitales et 99 Communautés French Tech labellisées, en France et à l’international. Elle accompagne également des startups en facilitant leurs interactions avec l’administration via un réseau de plus de 60 Correspondants French Tech. La Mission French Tech accompagne les startups les plus matures à travers le programme French Tech Next40/120, mais également des startups positionnées sur des secteurs identifiés comme stratégiques dans le cadre de France 2030 avec le programme French Tech 2030. Enfin, à travers le programme French Tech Tremplin, la Mission French Tech permet à des personnes éloignées de l’entrepreneuriat de créer leur startups, partout en France. Contact presse – ft.presse@finances.gouv.fr

 

 

[1] Baromètre EY du capital risque en France – 1er semestre 2023