BNP Paribas rejoint le mouvement « Je choisis la French Tech »

28 Août 2025 | Communiqué de presse

845 - CP - BNP Paribas rejoint le mouvement « Je choisis la French Tech »-pdf

PDF - 102.69 Ko

 

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Paris, le 28 août 2025

N°845

 

 BNP Paribas rejoint le mouvement « Je choisis la French Tech »

 

A l'occasion de la Rencontre des Entrepreneurs de France (REF) organisée à Roland Garros, Clara Chappaz, Ministre déléguée chargée de l'Intelligence artificielle et du Numérique, et Julie Huguet, directrice de la Mission French Tech, annoncent l'adhésion du groupe BNP Paribas à la démarche « Je choisis la French Tech ». L'entreprise rejoint ainsi les dix grands groupes déjà engagés dans le mouvement.

 

 

Un mouvement au service de la souveraineté et la transformation

 

Lancé en juin 2023, la démarche « Je choisis la French Tech » facilite l'accès des start-up et scale-up à la commande privée et publique. Elle répond à un double impératif :

  • Renforcer la souveraineté économique et technologique de la France
  • Accélérer la transformation des entreprises et acteurs publics grâce à l'innovation française

 

En deux ans, plus de 600 entreprises ont rejoint la démarche, démontrant leur volonté de soutenir et d'intégrer l'innovation au cœur de leur stratégie. Cet engagement massif, amplifié par un réseau actif de 90 partenaires institutionnels (Medef, France Digitale, Numeum, Station F…), fait de « Je choisis la French Tech » une initiative portée par l'ensemble de l'écosystème.

 

Les start-up et scale-up françaises développent aujourd'hui des solutions de pointe dans tous les domaines : intelligence artificielle (Mistral AI, H company), finance (Pigment, Pennylane), santé (Wandercraft, Aqemia), cybersécurité (Chapsvision, Sekoia), industrie (Exotec, Verkor), transition écologique (Sweep), mobilités (Electra), etc.

 

 

L'innovation française, un choix stratégique

 

A VivaTech 2025, le cap du milliard d'euros mobilisé en faveur d'achats auprès des start-up et scale-up françaises a été franchi. ADP, AXA, BPCE, CMA CGM, EDF, FDJ United, Orange et SNCF ont renouvelé leur engagement dans la démarche « Je choisis la French Tech », rejoints par Capgemini et Sopra Steria.

Aujourd'hui, c'est une nouvelle entreprise du CAC 40 qui rejoint le mouvement : le leader européen des services bancaires et financiers, BNP Paribas, confirmant une dynamique qui se renforce.

En tant qu'acteur clé du financement de l'innovation en France, BNP Paribas envoie un signal fort : elle soutient l'écosystème French Tech en finançant les entreprises innovantes, en accompagnant leur croissance et en adoptant certaines de leurs solutions innovantes. Une démarche gagnant-gagnant qui accélère la transformation de l'entreprise tout en offrant aux start-up et scale-up des opportunités de marché.

Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l'Intelligence artificielle et du Numérique :

« Je salue l'engagement annoncé aujourd'hui par BNP Paribas. En nouant des partenariats concrets avec les entreprises innovantes du numérique, nos grands groupes montrent la voie. Plus que jamais, nous avons besoin de l'engagement de tous pour garantir notre souveraineté numérique. »

 

Julie Huguet, directrice de la Mission French Tech : « Avec BNP Paribas, « Je choisis la French Tech » franchit un nouveau cap. En deux ans, ce mouvement est devenu celui de tout l'écosystème : start-up, grands groupes publics et privés et partenaires institutionnels. C'est cette alliance qui fera de la France le champion européen de l'innovation souveraine et durable. »

 

Marc Camus, Directeur des Systèmes d'Information du Groupe BNP Paribas : « En rejoignant le mouvement « Je choisis la French Tech », nous réaffirmons notre volonté de coopérer avec un écosystème d'entreprises innovantes. Certaines de ces solutions répondent directement à nos besoins, d'autres ouvrent de nouvelles perspectives pour nos clients et pour le secteur. En soutenant la croissance de ces acteurs, nous contribuons collectivement à renforcer la compétitivité et la souveraineté technologique de notre économie. »

 

A propos. La Mission French est l'administration du ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargée de soutenir la structuration et la croissance de l'écosystème des start-up et scale-up françaises, en France et à l'international.

Plus d'informations : lafrenchtech.gouv.fr

 

 

 

 

Contacts presse :

Contact presse du cabinet de Clara Chappaz : presse@cabinets.numérique.gouv.fr

Contact presse de la Mission French Tech : ft.presse@finances.gouv.fr