Cérémonie Nationale des Trophées du Commerce 2025 : les visages de la proximité et de l'innovation mis à l'honneur

La première édition nationale des Trophées du Commerce s'est tenue ce lundi 7 juillet 2025 au ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, en présence de Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l'Economie sociale et solidaire, et d'Alain Di Crescenzo, président de CCI France.

8 Juillet 2025 | Communiqué de presse

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Paris, le 8 juillet 2025

N°729

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

 

Cérémonie Nationale des Trophées du Commerce 2025 :

les visages de la proximité et de l'innovation mis à l'honneur

 

La première édition nationale des Trophées du Commerce s'est tenue ce lundi 7 juillet 2025 au ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, en présence de Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l'Economie sociale et solidaire, et d'Alain Di Crescenzo, président de CCI France.

 

Organisée par le réseau des Chambres de commerce et d'industrie, cette première édition nationale a permis de mettre en lumière l'engagement, la créativité et la résilience des commerçants et unions de commerçants à travers toute la France.

 

Animée par la journaliste Nathalie Schraen-Guirma, la soirée a célébré les finalistes et lauréats de 7 prix thématiques, répartis en deux grandes catégories : commerçants et unions de commerçants. Des projets emblématiques ont été distingués pour leur capacité à allier qualité, innovation, dynamisme entrepreneurial et engagement durable.

 

Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l'Économie sociale et solidaire, a salué l'engagement des lauréats : « Le commerce de proximité est bien plus qu'un pilier économique : il incarne une force vive de nos territoires, un ferment de lien social, d'innovation et de résilience. À travers ces trophées, le Gouvernement rend hommage à celles et ceux qui font battre le cœur de nos villes et villages. Acteurs essentiels de notre quotidien, les commerçants méritent reconnaissance, confiance, et un engagement collectif fort pour soutenir leur rôle vital dans nos territoires. »

 

Alain Di Crescenzo, président de CCI France, a rappelé l'importance de cet engagement pour les territoires : « Chaque commerçant primé ce soir incarne une part de l'excellence française. Ces Trophées du Commerce traduisent la vitalité d'un secteur qui innove, qui investit, qui forme et qui résiste. Le réseau des CCI est pleinement mobilisé aux côtés des entrepreneurs pour faire du commerce un levier stratégique de souveraineté économique et d'attractivité territoriale. »

 

Portés par le succès de cette première édition – avec plus de 1 000 candidatures reçues, 390 lauréats régionaux distingués, et 60 unions accompagnées – les Trophées du Commerce 2025 ont vocation à devenir un rendez-vous annuel majeur pour valoriser les initiatives locales et faire rayonner le commerce de proximité à l'échelle nationale.

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Les résultats par catégorie :

 

  • CATÉGORIE COMMERÇANTS :

 

Prix Qualité :

  1. SANCERRE'LIPOPETTE – Sancerre (Centre Val-de-Loire) ;
  2. LE BOUQUET NORMAND – Fécamp (Normandie) ;
  3. DU CÔTÉ DE CHEZ FANNY – Thiers (Auvergne Rhône-Alpes)

 

Prix Innovation :

  1. HIPOPO – Bègles (Nouvelle-Aquitaine) ;
  2. SO'ANNE – Quingey (Bourgogne Franche-Comté) ;
  3. BOCOLILA – Beaumont-les-Valence (Auvergne Rhône-Alpes).

 

Prix Entrepreneuriat :

  1. LA FROMAGERIE D'AURÉLIE – Châteauroux (Centre Val-de-Loire) ;
  2. LE BISTROT DE VILLAGES – en Alsace (Grand Est) ;
  3. DADO LA FABRIQUE À LUNETTES – Manosque (Provence Alpes Côte-d'Azur).

 

Prix Développement durable :

  1. LE CAFÉ DE LA PLACE – Courgeon (Normandie) ;
  2. ALCHEMILLE – Kaysersberg-Vignoble (Grand Est) ;
  3. SO ELSI – Fort-de-France (Martinique).

 

 

 

  • CATÉGORIE UNIONS DE COMMERÇANTS :

 

Moins de 15 000 habitants :

  1. PONTIVY COMMERCES – Pontivy (Bretagne) ;
  2. SAINT-OMER CITÉ MARCHANDE – Saint-Omer (Hauts-de-France) ;
  3. UCIA POUILLY-EN-AUXOIS – Pouilly-en-Auxois (Bourgogne Franche-Comté).

 

Entre 15 000 et 50 000 habitants :

  1. VICHY COMMERCES – Vichy (Auvergne Rhône-Alpes) ;
  2. TELLEMENT TARBES – Tarbes (Occitanie) ;
  3. LES BOUTIQUES DE CHÂTEAUROUX – Châteauroux (Centre Val-de-Loire).

 

Plus de 50 000 habitants :

  1. GROUPEMENT DES UNIONS COMMERCIALES GRAND HAINAUT – dans le Grand Hainaut (Hauts-de-France) ;
  2. LES VITRINES DE MULHOUSE – Mulhouse (Grand Est)
  3. FDAC 66 – plusieurs villes des Pyrénées-Orientales (Occitanie).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contacts presse :

 

Cabinet de Véronique Louwagie : 01 53 18 46 94 – presse.mdc@cabinets.finances.gouv.fr

Bureau de presse de Bercy : 01 53 18 33 80 – presse.bercy@finances.gouv.fr

Contact presse CCI France (Yann Drumare, Directeur de la Communication) : 06 50 75 49 48 – y.drumare@ccifrance.fr