Comité du parcours national des achats responsables : le médiateur des entreprises réunit la communauté des acheteurs engages autour de l’idée fondatrice de responsabilité

2 Avril 2025 | Communiqué de presse

 

 

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Paris, le 2 avril 2025

N°334

 

COMITE DU PARCOURS NATIONAL DES ACHATS RESPONSABLES : LE MEDIATEUR DES ENTREPRISES REUNIT LA COMMUNAUTE DES ACHETEURS ENGAGES AUTOUR DE L’IDEE FONDATRICE DE RESPONSABILITE

 

Le Médiateur des entreprises a réuni à Bercy ce mardi 1er avril, lors du premier comité national des achats responsables de l’année, les organisations qui composent la communauté de l’achat responsable. Lors de cet événement, le médiateur des entreprises Pierre PELOUZET ainsi que son directeur général, Nicolas MOHR, et le président du Conseil National des Achats Jean-Luc BARAS, ont remis le certificat du label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR) à 25 organisations.

Le comité du Parcours national des achats responsables s’est tenu le 1er avril au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Organisé par le Médiateur des entreprises deux fois par an, il permet aux nombreuses organisations privées et publiques engagées de se réunir et s’informer sur les évolutions normatives et techniques en matière d’achats responsables et plus largement de la RSE, de partager leurs expériences et d’écouter les questions ou réactions de la communauté.

 

25 labellisés RFAR dont 10 nouveaux

Cet événement est également le moment d’honorer l’engagement des organisations et décerner officiellement le certificat du label RFAR aux nouveaux labellisés (10) et ceux pour lesquels ce dernier est renouvelé (15). Il faut souligner le dynamisme continue du dispositif ces dernières années avec une accélération du nombre de labellisations et de manière plus large, des engagements dans le Parcours via la signature de la charte RFAR.  Ainsi, 277 nouvelles organisations publiques et privées ont signé la charte l’an dernier, contre 243 en 2023. Fin 2024, le label RFAR fédérait une communauté de 119 acteurs publics et privés de toutes tailles et de tous secteurs d’activité et représentant plus de 176 milliards d’euros d’achats annuels.

 

Liste des organisations nouvellement labellisées :

 

 Une matinée tournée vers la pédagogie… 

Le comité du Parcours national des achats responsables est avant tout l’occasion de revenir sur les actualités concernant l’achat responsable, les problématiques en cours ainsi que les nouveaux outils à disposition des acteurs économiques. Après un retour sur les actualités du Club des labellisés et des groupes de travail en cours sur différentes problématiques (bonnes pratiques - délais de paiement, valorisation de la charte et du label dans les appels d’offres publics et privés, questionnaire du label), l’outil de mesure de la valeur immatérielle des achats responsables développé avec le BercyLab a fait l’objet d’une présentation à la communauté. 

…et les bonnes pratiques. La matinée s’est ensuite déroulée autour de plusieurs tables rondes ayant pour objectif de présenter des actions concrètes de gestion et des bonnes pratiques d’achat.  

  • Le risk manager dans la fonction achat : maîtriser l’incertain pour une performance durable
  • Les externalités en pratique (coût global du cycle de vie)
  • Les meilleures pratiques d’achats responsables de labellisés

 

Ces actions mises en place au niveau organisationnel sont concrètes et leurs résultats sont démontrés face à la communauté. Cela permet d’apprendre et de s’inspirer et favorise un mouvement de fond circulaire entre tous les acteurs engagés.  

 

Pour Pierre PELOUZET, médiateur des entreprises : « Les achats responsables ne cessent de progresser depuis plusieurs années et reflètent une évolution profonde des mentalités. Et la période actuelle, son contexte et ses orientations rendent nécessaires un consensus national et européen autour de cet enjeu de responsabilité. Cette conférence permet ainsi de se rendre compte de l’engagement de toutes et tous au service de la confiance et du développement. »  

 

Pour Nicolas MOHR, directeur général : « Les achats responsables, promus par le Médiateur des entreprises et le Conseil National des Achats, constituent un socle de valeurs communes dans lesquelles s’inscrivent de plus en plus d’acteurs privés et publics. Cela permet de mettre désormais en place des actions inédites. Entre signataires et labellisés d’une même filière par exemple, avec le soutien du Médiateur des entreprises si les acteurs le souhaitent, des pratiques collaboratives peuvent être co-construites avec efficacité et au bénéfice de chacun. »  

 

En savoir plus sur le label    

 

A propos du Médiateur des entreprises : Le Médiateur des entreprises, placé auprès du ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique vient en aide aux entreprises et aux organisations publiques afin de résoudre gratuitement leurs éventuels litiges via la médiation et, plus largement, faire évoluer les comportements d’achats, dans le souci de rééquilibrer les relations clients fournisseurs.  A ce titre, le Médiateur des entreprises, en partenariat avec le Conseil National des Achats, anime le Parcours national des achats responsables. Ce parcours inclut la nouvelle charte Relations fournisseurs et achats responsables. L'objectif de ce dispositif : encourager davantage les acteurs publics et privés à s'emparer de la problématique des achats responsables et à s'engager dans le processus de labellisation. En outre, le Médiateur des entreprises intervient également dans le domaine de l’innovation. Son réseau est présent sur l’ensemble de territoire français et la saisine s’effectue depuis le site www.mediateur-des-entreprises.fr

 

 

Contact presse

Steve Le Mentec 

Tél : 01 53 17 87 83 - 06 08 49 79 32

Mél : steve.le-mentec@finances.gouv.fr