Communiqué de presse conjoint de l'Alliance du Nucléaire

13 Mai 2025 | Communiqué de presse

466 - PR - Joint Nuclear Alliance press release-pdf

PDF - 65.19 Ko

466 - CP - Communiqué de presse conjoint de l'Alliance du Nucléaire-pdf

PDF - 66.41 Ko

 

Communiqué de presse

 

 

Paris, le 13 mai 2025

N°466

 

 

 

Réunion de l'Alliance du Nucléaire, en marge du Conseil Énergie informel de la Présidence polonaise de l’UE - 13 mai 2025

 

 

Belgique, Bulgarie, Croatie, Finlande, France, Hongrie, Pays-Bas, République tchèque, Roumanie, Slovénie, Slovaquie, Suède ; Pologne en tant qu'observateur en raison de la présidence ; Estonie, Italie, en tant qu'observateurs.

L'Alliance nucléaire s’est réunie en marge du Conseil Énergie informel de la Présidence polonaise à Varsovie, le 13 mai 2025. A cette occasion, quinze pays étaient représentés par leur ministre ou représentants de haut niveau.

Les ministres et représentants de haut niveau de l'Alliance nucléaire ont discuté de la manière dont l'accès des projets nucléaires aux financements européens pouvait être amélioré. Par ailleurs, les discussions sur les conclusions du groupe de travail de l’Alliance dédié au financement se sont poursuivies. Les ministres et représentants de haut-niveau partageront les conclusions et recommandations de ce groupe de travail dans une lettre commune adressée à la Commission européenne afin d’appeler à la pleine mobilisation de la Commission européenne sur ce sujet. Ils ont également discuté de plusieurs nouvelles initiatives politiques de l'UE considérées comme essentielles pour soutenir les recommandations du groupe, en particulier la prochaine révision du programme indicatif nucléaire (PINC).