Décision concernant la reprise de Fonderie de Bretagne par le groupe Europlasma 

25 Avril 2025 | Communiqué de presse

418 - CP - Décision concernant la reprise de Fonderie de Bretagne par le groupe Europlasma-pdf

PDF - 66.39 Ko

Communiqué de presse

 

Paris, le 25 avril 2025

N°418

 

  

Le ministre de l’Industrie et de l’Énergie, Marc Ferracci a pris connaissance ce jour de la décision du Tribunal de commerce de Rennes qui valide l’offre de reprise de l’entreprise Fonderie de Bretagne par le groupe Europlasma à compter du 1er mai 2025.

 

Le ministre salue cette excellente nouvelle qui offre des perspectives à cette entreprise avec un projet qui permettra l’accroissement de la production et l’accélération de la diversification du site notamment sur le marché de la défense.

 

Cette décision constitue par ailleurs un soulagement pour les salariés avec la préservation des 266 emplois et des compétences industrielles du site.

 

La méthode collective appliquée depuis le début a porté ses fruits. Le ministre tient à souligner l’importance de la mobilisation ces derniers mois de l’État et des collectivités mais également de Renault, ce qui a permis de faciliter l’émergence d’une solution industrielle pérenne.

 

L’État et les collectivités territoriales soutiennent le projet de reprise par l’apport d’un prêt de 7 millions d’euros en complément du financement apportés par Europlasma et de l’appui du groupe Renault. Ce soutien fera l’objet d’un suivi dédié et précis afin de s’assurer de la bonne mise en œuvre du projet d’investissement et de consolider l’activité durable du site.

 

Marc Ferracci a déclaré : « Les combats pour la poursuite d’activités industrielles en difficulté sont âpres et complexes. Après de longs mois de travail collectif, je me félicite de cette issue pour les salariés, pour le savoir-faire et pour le territoire breton. L’histoire industrielle de Fonderie de Bretagne se poursuit avec un nouvel horizon, une diversification notamment vers la défense et une dynamique collective renouvelée. Nous suivrons la mise en œuvre du plan de transformation et je me rendrai sur le site au redémarrage de l’activité pour rencontrer la direction et les salariés. »

 

Contact presse :

Cabinet de Marc Ferracci : 01 53 18 43 57 - 01 53 18 46 19 - presse@cabinets.industrie.gouv.fr