Partager la page
Deuxième édition du Grand concours de l’attractivité des métiers du nucléaire
14 Février 2025 | Communiqué de presse
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 14/02/2025
N°148
L’Université des Métiers du Nucléaire et la Délégation Interministérielle au Nouveau Nucléaire (DINN), en partenariat avec le Gifen et Nuclear Valley, ont organisé en 2024 la deuxième édition du Grand concours de l’attractivité des métiers du nucléaire.
Ce concours vise à mettre à l’honneur des initiatives ambitieuses pour promouvoir les métiers du nucléaire auprès des jeunes, afin d’attirer et de former les 100 000 talents dont la filière aura besoin dans les dix prochaines années.
Au lendemain de la Semaine des métiers du nucléaire, qui, cette année, a réuni tous les publics, – des jeunes en passant par les personnes en recherche d’emploi ou en reconversion – autour de plus de 400 évènements organisés sur tout le territoire, c’est l’occasion d’annoncer les lauréats du Grand concours et ainsi de distinguer les nouveaux ambassadeurs de la filière nucléaire :
- Pour la catégorie Organismes de formation/orientation moins de 10 salariés : SFEN - WIN ;
- Pour la catégorie Industriels entre 10 et 250 salariés : Orano Mining ;
- Pour la catégorie Organismes de formation/orientation entre 10 et 250 salariés : PEREN ;
- Pour la catégorie Industriels de plus de 250 salariés : EDF ;
- Pour la catégorie Organismes de formation/orientation de plus de 250 salariés : IRSN ;
- Pour le prix spécial « action remarquable » : projet Itinéraire d’un atome ;
- Pour le prix spécial féminisation « action remarquable » : dossier France Travail Gravelines.
Cette deuxième édition a confirmé le succès du concours, avec 25 % de candidatures de plus qu’en 2023.
Le Grand concours de l’attractivité des métiers du nucléaire illustre la forte mobilisation de la filière nucléaire, filière d’avenir, autour des enjeux de formation, de compétences et d’emploi.
Le ministre chargé de l’Industrie et de l’Energie annonce que cette initiative du Grand concours d’attractivité des métiers nucléaire sera reconduite pour 2025, en partenariat avec l’Université des Métiers du Nucléaire.
« Après le succès de la première édition, je me félicite des nouvelles actions récompensées aujourd’hui en faveur de la promotion des formations et des métiers du nucléaire. Ces métiers du nucléaire sont des métiers d’avenir, et offrent de formidables opportunités pour les jeunes en recherche de sens et d’engagement. L’engagement des ambassadeurs et des acteurs de la filière est essentiel pour construire une industrie nucléaire forte et innovante. Nous poursuivrons cette initiative en 2025, avec l’ambition d’attirer toujours plus de talents pour les années à venir. »
Marc Ferracci, ministre chargé de l’Industrie et de l’Energie
« Dans le contexte de la relance du nucléaire, notre enjeu est de faire connaître nos métiers et de renforcer leur attractivité, ainsi que celle des formations qui y mènent. Le grand concours d’attractivité de la filière permet de mettre en lumière les entreprises dont les salariés se mobilisent le plus pour répondre à cet enjeu d'attractivité. Cette année nous sommes fiers de valoriser également des initiatives qui favorisent la diversité et l'inclusion, pour faire venir dans notre filière des populations encore trop peu représentées, à commencer par les femmes. Merci aux entreprises du nucléaire pour leur engagement et à nos partenaires pour l'organisation de ce concours qui fait rayonner la filière. »
Hélène Badia, présidente de l’Université des Métiers du Nucléaire