1763 - Olivia Grégoire reçoit le rapport sur une meilleure mesure de l’impact social à l’OCDE

1763- CP French Impact OCDE-pdf

PDF - 297.09 Ko

COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, le 2 décembre 2021
n°1763
Olivia Grégoire reçoit le rapport sur une meilleure mesure de l’impact social à l’OCDE 


Olivia Grégoire, secrétaire d’État à l’économie sociale, solidaire et responsable, salue la remise du rapport international de l’association French Impact, réalisé à la demande de l’OCDE en lien avec 17 acteurs internationaux et French Impact, et ayant pour objectif de connecter la mesure d’impact et les Objectifs de Développement Durable (ODD) en faveur de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Ce rapport a été produit dans le cadre de l’action mondiale « Promoting Social and Solidarity Economy Ecosystems » de l’OCDE lancée en 2020 et visant à développer l'économie sociale, une économie qui représente aujourd’hui 6,8 % du PIB dans les pays de l’Union européenne. Financée par l'Union européenne, cette action couvre plus de 30 pays qui participeront à leur échelle sur une période de trois ans.

Ce rapport émet des propositions concrètes à destination des autorités publiques, des entrepreneurs sociaux et des investisseurs, notamment une traduction des ODD en objectifs spécifiques au niveau local ou encore l’établissement d’un ensemble de principes communs définissant l’« investisseur à impact ». Ces travaux s’appuient également sur la taskforce mise en place par Olivia Grégoire et Finance 4 Tomorrow en mars 2021 permettant une première définition de la finance à impact.

Pour Olivia Grégoire : « Le travail international mené par French Impact pour l’OCDE amplifie et complète notre travail à Bercy pour définir et promouvoir la finance à impact. Ces propositions nous montreront la voie vers davantage de coordination entre les investisseurs, les entrepreneurs sociaux et les décideurs politiques à toutes les échelles, nationales comme internationales. Cette coopération renforcée est capitale pour connecter l’économie sociale et solidaire et les objectifs de développement durable (ODD) ambitieux que nous nous sommes fixés. »
Pour Stéphanie Goujon, Directrice Générale de French Impact : « Aujourd'hui, nous identifions le besoin de visibilité et de financement des acteurs de l'ESS comme un véritable enjeu, et un défi à relever au niveau collectif. C'est pourquoi nous sommes fiers de présenter aujourd'hui à l'OCDE ces propositions qui, je l'espère, feront évoluer les choses. Nous sommes heureux d'avoir pu coordonner ce projet avec le soutien de l'Union Européenne, et d'avoir pu travailler en synergie là-dessus avec nos pairs. »

Lien vers le rapport

Lien vers la synthèse
Extraits du rapport

Recommandations à l'intention des entrepreneurs sociaux
- Intégrer les ODD dans la mesure d’impact social grâce à la construction d’outils adaptés ;
- Créer des méthodes et voies de coopération avec les investisseurs.

Recommandations à l'intention des décideurs politiques et des autorités publiques
- Promouvoir les ODD dans la mesure de l’impact social en traduisant les ODD en objectifs spécifiques au niveau national, régional, ou local ;
- Promouvoir l’investissement à impact en créant des opportunités d’investissement à impact ;
- Favoriser les coopérations en renforçant les liens avec les organisations de l'économie sociale.

Recommandations à l’intention des investisseurs
- Promouvoir l’investissement à impact : établir un ensemble de principes communs et mutuellement acceptés, définissant ce qu’est être “un investisseur à impact.”
- Promouvoir les ODD : les investisseurs doivent être sensibilisés à la pertinence du lien entre les ODD et les différents aspects et caractéristiques de l'économie sociale. Ils peuvent conditionner les financements à ce rattachement.
- Promouvoir la mesure de l’impact social à partir de formations, guides. et le financement direct de cette évaluation dans le coût global du projet. L’évaluation exige du temps et des ressources pour sa mise en œuvre.
Contact presse :


Secrétariat d’État à l’économie sociale, solidaire et responsable : Fleur Douet – 01 53 18 45 54 - presse.essr@cabinets.finances.gouv.fr

Le French Impact : Estelle Krob – 06 33 78 57 37 – estelle.krob@le-frenchimpact.fr