Égalité femmes-hommes : Bercy signe un accord inédit avec les organisations syndicales incluant pour la première fois la lutte contre les violences intrafamiliales

5 Septembre 2025 | Communiqué de presse

874 - CP - Égalité femmes-hommes - Bercy signe un accord inédit avec les organisations syndicales incluant pour la première fois la lutte contre les violences intrafamiliales -pdf

PDF - 80.19 Ko

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Paris, le 5 septembre 2025

N°874

 

Égalité femmes-hommes :

Bercy signe un accord inédit avec les organisations syndicales incluant pour la première fois la lutte contre les violences intrafamiliales

 

 

Les ministères économiques et financiers et la majorité des organisations représentantes du personnel ont conclu ce 5 septembre 2025 un accord triennal en faveur de l'égalité professionnelle. Cet engagement fort concerne plus de 130 000 agentes et agents et fixe une ambition claire : garantir des carrières équitables, poursuivre et renforcer la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, et fait inédit, structurer un accompagnement pour les victimes de violences intrafamiliales.

 

Labelisés, les ministères économiques et financiers agissent en faveur de l'égalité professionnelle depuis de nombreuses années. Cet engagement s'est récemment concrétisé par l'adoption du quatrième plan ministériel en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en juillet 2025. La signature d'un accord ministériel permet d'aller plus loin, de poser une approche systémique et ambitieuse en matière d'égalité des parcours professionnels et de lutter plus efficacement contre les violences sexistes et sexuelles, qu'elles aient lieu au travail ou au domicile.

Trois piliers structurent cet engagement :

  • Il permettra d'abord l'identification des freins à la progression des carrières des agentes grâce à une analyse approfondie des règles de gestion, puis la mise en œuvre de mesures correctives.
  • La lutte contre les agissements et violences sexistes et sexuelles au travail y est renforcée par un programme de formations ambitieux à destination des agents et des encadrants, par la diffusion de nouveaux outils pédagogiques d'information et de sensibilisation, ainsi que par la création d'un observatoire ministériel de suivi des signalements et d'analyse des suites qui y sont données. La politique de tolérance zéro est confirmée et son suivi est renforcé.
  • Cet accord crée un cadre d'accompagnement et de soutien des victimes de violences intrafamiliales. Un protocole dédié regroupera l'ensemble des dispositifs pouvant être actionnés, dont un accompagnement psychosocial, un soutien matériel et financier, la mise en place de conditions de travail sécurisées, l'accès facilité à un changement d'affectation géographique ou encore des mesures facilitant le dépôt de plainte.

 

 

« C'est un accord important que Bercy signe ce jour avec les organisations syndicales, pour garantir à toutes et à tous des carrières équitables et un environnement de travail respectueux. Je salue l'engagement collectif qui a permis d'aboutir à ce texte ambitieux, au service de l'égalité professionnelle et du soutien aux victimes de violences. Bercy doit être exemplaire ! », a salué Eric Lombard, ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

 

 

Contact presse :

Bureau de presse de Bercy : 01 53 18 33 80 – presse.bercy@finances.gouv.fr