Épargne : un rapport inédit pour mieux comprendre les performances et les frais des placements financiers

1 Juillet 2025 | Communiqué de presse

689 - CP - Épargne, un rapport inédit pour mieux comprendre les performances et les frais des placements financiers-pdf

PDF - 57.41 Ko

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Paris, le 1er juillet 2025

N°689

 

 

ÉPARGNE :

UN RAPPORT INÉDIT POUR MIEUX COMPRENDRE LES PERFORMANCES ET LES FRAIS

DES PLACEMENTS FINANCIERS

 

 

Éric Lombard, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, salue la publication du premier rapport de l'Observatoire des produits d'épargne financière (OPEF), nouvel outil indépendant de suivi des produits d'épargne des Français.

 

Ce rapport est un premier jalon d'une nouvelle mission confiée au Comité consultatif du secteur financier par la loi Industrie verte du 23 octobre 2023. L'objectif est d'évaluer en toute transparence les performances et les frais des produits d'épargne les plus utilisés (assurance-vie, PER individuel, PEA, comptes-titres).

 

Le rapport dresse un état des lieux objectif, clair et structuré de l'épargne financière des Français, qui représente 2 048 milliards d'euros, soit un tiers de leur patrimoine financier. Sur la base de données fiables et homogènes, il présente une analyse des performances nettes comparées à l'inflation et des frais réels prélevés sur les produits.

 

Fruit d'un travail collectif impliquant professionnels de la finance, associations de consommateurs, régulateurs et représentants des épargnants, ce rapport marque une avancée significative en matière de transparence et d'éducation financière des ménages. Ce nouvel outil est appelé à évoluer chaque année pour devenir une référence dans le paysage de l'épargne en France.

 

« Une épargne bien informée, c'est la garantie de la faire fructifier tout en l'investissant de façon efficace dans des entreprises qui en ont besoin. C'est du gagnant-gagnant.  La publication du rapport de l'OPEF est clé pour donner aux épargnants les moyens de comprendre leurs placements et de faire des choix éclairés. Et je crois que cela correspond aussi à une aspiration de chacun de nous : soutenir chacun à notre niveau notre économie. » Éric Lombard, ministre de l'Économie, des Finances, et de la Souveraineté industrielle et numérique.

 

Le rapport est disponible en ligne sur le site du CCSF : cliquer ici

 

 

 

 

Contacts presse :

 

Cabinet d'Eric Lombard : 01 53 18 41 20 - presse.mefsin@cabinets.finances.gouv.fr

Bureau de presse de Bercy : 01 53 18 33 80 - presse.bercy@finances.gouv.fr

Direction générale du Trésor : 01 44 87 73 24 - presse@dgtresor.gouv.fr