Éric Lombard et Amélie de Montchalin saluent la première réunion du Cercle des prévisionnistes, en application au plan d’action pour améliorer le pilotage des finances publiques

20 Mai 2025 | Communiqué de presse

491 - CP - Éric Lombard et Amélie de Montchalin saluent la première réunion du Cercle des prévisionnistes, en application au plan d’action pour améliorer le pilotage des finances publiques-pdf

PDF - 53.98 Ko

COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, le 20 mai 2025

N°491

Eric Lombard et Amélie de Montchalin saluent la première réunion du Cercle des prévisionnistes, en application au plan d'action pour améliorer le pilotage des finances publiques

Éric Lombard, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics, saluent la première réunion du Cercle des prévisionnistes qui s’est tenue ce jour à Bercy, et remercient l’ensemble des participants pour la qualité des échanges.

L’installation du Cercle des prévisionnistes concrétise l’une des actions du plan pour améliorer le pilotage des finances publiques présenté par les ministres en mars dernier. Présidé par Dorothée Rouzet, cheffe économiste de la direction générale du Trésor, et conclu et par Amélie de Montchalin, cet événement s’inscrit dans une démarche de transparence et d’enrichissement des discussions sur les prévisions macroéconomiques et de finances publiques. Etaient conviés à participer les membres du comité scientifique qui a émis des recommandations pour améliorer la qualité des prévisions (et notamment les représentants de la Banque de France, de l’Insee, du CAE, de l’IPP, de l’OFCE, etc.), ainsi que les économistes des banques internationales spécialistes des valeurs du Trésor et les principales administrations concernées par l’élaboration des budgets.

Les échanges ont porté sur le contexte macroéconomique mondial, les prévisions économiques et de finances publiques pour l’année 2025, ainsi que les perspectives pour 2026.

« C’était un engagement pris et que nous tenons : associer économistes, institutionnels et experts aux travaux sur les prévisions de Bercy est un exercice à la fois sain et utile, qui contribuera in fine à mieux piloter notre dépense publique malgré les incertitudes macroéconomiques. Dans ce souci constant de dialogue, le cercle des prévisionnistes réuni ce jour est un gage de transparence et de redevabilité dans la préparation de notre budget avec toutes les parties prenantes. », a déclaré Éric Lombard, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

« Je tiens à remercier chaleureusement l’ensemble des participants à cette première réunion du Cercle des prévisionnistes. Cette initiative s’inscrit pleinement dans notre engagement en faveur d’une plus grande transparence dans le pilotage nos finances publiques. Dans un contexte marqué par une montée constante des incertitudes macroéconomiques, je suis convaincue que le dialogue entre le monde de la recherche, les économistes institutionnels et les administrations contribuera significativement à renforcer la robustesse et la fiabilité de nos prévisions. », complète Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics.

 

Contacts presse :

Cabinet d’Éric Lombard : 01 53 18 41 20 presse.mefsin@cabinets.finances.gouv.fr 

Cabinet d’Amélie de Montchalin : 01 53 18 45 37 – presse.mcp@cabinets.finances.gouv.fr

Bureau de presse de Bercy : 01 53 18 33 80 - presse.bercy@finances.gouv.fr