Partager la page
Éric Lombard et Amélie de Montchalin saluent le travail du Comité scientifique autour des prévisions de finances publiques
Eric Lombard, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics, tiennent à remercier chaleureusement les membres du Comité scientifique des prévisions de finances publiques pour la qualité et la rigueur de leur travail.
21 Février 2025 | Communiqué de presse
Paris, le 21 février 2025
N°172
Éric Lombard et Amélie de Montchalin saluent le travail du
Comité scientifique autour des prévisions de finances publiques et présenteront un plan d’action pour améliorer le suivi et la transparence des prévisions de finances publiques le 3 mars prochain
Eric Lombard, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics, tiennent à remercier chaleureusement les membres du Comité scientifique des prévisions de finances publiques pour la qualité et la rigueur de leur travail.
Mis en place le 14 novembre 2024 par leurs prédécesseurs, Antoine Armand et Laurent Saint-Martin, ce comité a joué un rôle essentiel dans l'identification de pistes d’amélioration de la transparence et du suivi des prévisions budgétaires.
Les propositions du comité, remises aux ministres au cours du mois de février, soulignent plusieurs pistes d'amélioration, notamment :
- Un renforcement et une amélioration des outils et des méthodes de prévision du Gouvernement, notamment en matière de certains impôts ou dépenses publiques particulièrement volatiles,
- Un renforcement de la transparence et de l'accès aux données budgétaires pour les chercheurs et le public.
Dans la continuité de ces travaux, les ministres réuniront les parlementaires, les acteurs économiques, et l'ensemble des parties prenantes le 3 mars prochain pour une conférence de presse au ministère de l’économie et des finances. Cet événement sera l'occasion de présenter en détail le plan d'action gouvernemental sur l’amélioration du suivi et de la transparence des prévisions de finances publiques.
« Nous sommes pleinement engagés dans le redressement de nos finances publiques. Et pour réussir, nous avons collectivement besoin de confiance en nos prévisions et d'une plus grande transparence vis-à-vis des parlementaires et des parties-prenantes. En ce sens, les travaux du comité scientifique appuyés par les agents de mon ministère font émerger des axes d’amélioration essentiels dont nous tiendrons compte dans notre plan d'action présenté le 3 mars prochain », a déclaré Eric Lombard, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
« Je souhaite remercier les membres du comité scientifique ainsi que les administrations des ministères économiques et financiers pour leur travail remarquable. En s’inspirant de méthodes innovantes issues du monde de la recherche ou du secteur privé, ce plan d’action nous permettra de renforcer le pilotage de nos exercices de prévisions budgétaires et de mieux prendre en compte les risques et aléas. Il contribuera à instaurer dans la durée une relation de confiance entre le Gouvernement, le Haut Conseil des Finances Publiques et les parlementaires autour de faits et données partagées », complète Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics.
Retrouvez ici les recommandations du comité scientifique : https://www.economie.gouv.fr/files/files/2025/recommandations_comite_scientifique_previsions_finances_publiques.pdf
Contacts presse :
Cabinet d’Eric Lombard : 01 53 18 41 20 presse.mefsin@cabinets.finances.gouv.fr
Cabinet de d’Amélie de Montchalin : 01 53 18 45 37 – presse.mcp@cabinets.finances.gouv.fr
Bureau de presse de Bercy : 01 53 18 33 80 – presse.bercy@finances.gouv.fr