Partager la page
Eric Lombard et Marc Ferracci saluent l'annonce de l'implantation de la prochaine usine de freins d'avions de Safran dans l'Ain avec le soutien de l'Etat français et de la Région
31 Juillet 2025 | Communiqué de presse
COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, le 31 juillet 2025
N°819
Eric Lombard et Marc Ferracci saluent l'annonce de l'implantation de la prochaine usine de freins d'avions de Safran à Saint Vulbas, dans l'Ain, avec le soutien de l'Etat français et de la Région
Le groupe Safran a annoncé ce jeudi 31 juillet l'implantation de sa 4ème usine de disques de freins aéronautiques en carbone [sur la commune de Saint-Vulbas (01), en Auvergne-Rhône-Alpes]. Ce site vient compléter les trois usines existantes situées en France (Villeurbanne), aux Etats-Unis et en Malaisie. Safran prévoit ainsi d'investir plus de 450 millions d'euros et de créer 200 emplois à terme dans le Parc industriel de la plaine de l'Ain. Cet investissement stratégique pour la chaine de valeur aéronautique bénéficiera d'une subvention de l'Etat, ainsi que d'un financement de la Région.
Cette usine de nouvelle génération aura une consommation inférieure en gaz, eau et électricité, ainsi qu'un objectif de zéro émission carbone dès son entrée en service. Ces performances sont rendues possibles par la mise en œuvre d'une technologie de fabrication de composite carbone-carbone moins énergivore, dont le développement a été financé à hauteur de 11,9 millions d'euros par une subvention du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA) opérée par l'Ademe.
Ce projet, qui doit débuter sa production d'ici à 2030, renforcera la position prépondérante de Safran sur le marché mondial des freins en carbone. Dédiée aux exportations, l'usine fournira pour les 30 prochaines années les avionneurs et compagnies aériennes en freins neufs et de remplacement.
La décision confirme l'annonce du projet de nouvelle usine française faite en 2019 et l'attractivité de la France pour l'implantation de projets industriels, y compris pour servir le marché mondial.
Eric Lombard, ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a déclaré : « Je salue un choix stratégique de Safran qui témoigne de l'attractivité de la France et de notre capacité à conjuguer souveraineté industrielle et innovation. Safran envoie un message clair de confiance en nos territoires et notre compétitivité. »
Marc Ferracci, ministre chargé de l'Industrie et de l'Energie a déclaré : « Safran choisit la France pour sa future usine de freins et je m'en félicite. C'est le résultat de notre stratégie industrielle de soutien constant à l'aéronautique, filière d'excellence dont je suis fier, qui innove, investit et crée massivement d'emplois. C'est aussi le fruit de choix en matière de politique énergétique conduit depuis 1 an et qui permet d'en faire un outil de compétitivité pour nos entreprises. Bravo à safran ! »
Contacts presse :
Cabinet d'Eric Lombard : 01 53 18 41 20 - presse.mefsin@cabinet.finances.gouv.fr
Cabinet de Marc Ferracci : 01 53 18 46 19 / 01 53 18 43 57 - presse@cabinets.industrie.gouv.fr
Bureau de presse de Bercy : 01 53 18 33 80 - presse.bercy@finances.gouv.fr