Forum d'affaires pour les entreprises porteuses de projets concrets pour l'Ukraine

27 Mars 2025 | Communiqué de presse

312 - CP - Forum d'affaires pour les entreprises porteuses de projets concrets pour l'Ukraine-pdf

PDF - 101.90 Ko

 

CommuniquÉ de presse

 

Paris, le 27 mars 2025

N°312

 

FORUM D’AFFAIRES POUR LES ENTREPRISES PORTEUSES DE PROJETS CONCRETS POUR L’UKRAINE

 

 

Un Forum d'information pour les entreprises françaises porteuses de projets de reconstruction en Ukraine, organisé par la direction générale du Trésor, a eu lieu le 27 mars 2025 au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique à Paris.

 

Plus de 70 entreprises françaises ont répondu à l’appel à candidatures lancé par la direction générale du Trésor en juin 2024 dans le cadre de la mise en place d’un fonds de soutien aux infrastructures critiques et secteurs prioritaires de l’économie ukrainienne, le Fonds Ukraine. Les demandes de financement ont ainsi été quatre fois plus importantes que le montant des fonds disponibles. La grande qualité des dossiers, confirmée aussi bien par le gouvernement ukrainien que par le gouvernement français, et les besoins urgents de l’Ukraine auxquels ils répondent, conduisent la direction générale du Trésor à accompagner ces entreprises non-lauréates dans la recherche de financements alternatifs.   

 

Alors que les besoins estimés pour la reconstruction de l’Ukraine sont substantiels[1], le 27 mars, un Forum d’affaires a été organisé afin de permettre aux entreprises d'améliorer leur connaissance des financements que proposent les Institutions financières internationales en Ukraine. Des représentants de la Société Financière Internationale, membre du groupe de la Banque Mondiale, de la Banque Européenne d’Investissement, de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement et de la Banque de Développement du Conseil de l’Europe étaient représentés. L’équipe en charge de la reconstruction de l’Ukraine au sein de l’Union européenne, qui déploie un cadre d’investissement dédié à l’Ukraine pour 9,4 milliards d’euros sur 2024-2027, était également présente.

 

Côté français, les différents acteurs de l’aide économique à l’Ukraine ont pu, tout comme les Institutions internationales, exposer leurs outils et les modalités de leur d’intervention. Le groupe Agence française de développement, Proparco, Expertise France, Bpifrance Assurance Export ainsi que Business France étaient présents.

 

Après l'ouverture de l’événement par Magali Cesana, cheffe du service des affaires bilatérales et de l'internationalisation des entreprises de la direction générale du Trésor et par Pierre Heilbronn, envoyé spécial du président de la République française pour l’aide et la reconstruction de l’Ukraine, un Forum d’affaires s’est tenu afin de faciliter les échanges techniques approfondis entre les entreprises et les institutions financières internationales.

 

 

Contacts presse :

Bureau de presse de Bercy : 01 53 18 33 80 - presse.bercy@finances.gouv.fr

Direction générale du Trésor : 01 44 87 73 24 - presse@dgtresor.gouv.fr


[1] Selon le dernier rapport d’évaluation de la Banque mondiale publié le 25 février 2025, ces besoins s’élèvent à 506 milliards d’euros sur les dix prochaines années.