France 2030 : 28 nouveaux lauréats de l'appel à projets « Industrie du vélo »

9 Juillet 2025 | Communiqué de presse

740 - CP - France 2030, 28 nouveaux lauréats de l'appel à projets « Industrie du vélo »-pdf

PDF - 169.37 Ko

COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, le 07/07/2025

N°740

 

FRANCE 2030 : 28 NOUVEAUX LAURÉATS DE L'APPEL À PROJETS « INDUSTRIES DU VÉLO »

 

Marc Ferracci, ministre chargé de l'Industrie et de l'Energie, et Philippe Tabarot, ministre chargé des transports, avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l'investissement annoncent les 28 nouveaux lauréats de l'appel à projets « industries du vélo », un dispositif de France 2030 pour soutenir des projets d'innovation et d'investissement de la filière vélo.

 

Opéré pour le compte de l'État par l'ADEME, l'appel à projets « Industrie du vélo » est un dispositif France 2030 de soutien aux projets d'innovation et d'investissement de la filière industrielle du vélo. Premier appel à projets de ce type, il s'inscrit dans le cadre du plan vélo et marche 2023-2027 qui vise à « Faire du vélo un levier pour notre économie ».

 

Après une première étape de signature entre l'État et France vélo en juin 2024 du contrat de filière vélo dont l'objectif de favoriser les coopérations entre les acteurs économiques du vélo afin de renforcer et valoriser l'ensemble de l'écosystème français, ce dispositif met en œuvre la volonté du Gouvernement de soutenir la compétitivité, la souveraineté, l'innovation et l'investissement productif dans la filière industrielle du vélo.

 

Les 28 premiers projets lauréats (détaillés en annexe) concernent l'industrie des pièces détachées, de l'assemblage et du recyclage, pour des cadres, des remorques, des batteries, des vélo-cargos, des vélos à assistance électrique, etc. Ils permettent de :

  • Développer l'assemblage de vélos en France en dans un contexte de réduction observée ces deux dernières années après une période de croissance ;
  • Maîtriser la conception et l'industrialisation de composants et équipements du vélo pour lesquels il existe un potentiel de compétitivité: batterie, cadre, fourches, transmission, freins, … ;
  • Accélérer les investissements de transformation des fabricants et accroître un tissu industriel amont compétitif, innovant, résilient, ancré dans nos territoires et créant des emplois d'avenir;
  • Accélérer la transition vers des procédés industriels, matériaux, fonctions et sites de production plus durables.

 

Pour Marc FERRACCI « Cet appel à projet soutient l'innovation, la compétitivité, l'ancrage territorial et le caractère durable de la production de vélos. Le regain d'intérêt pour le vélo permet le lancement de projets plus sobres, avec des usines et des emplois en France. »

Pour Philippe TABAROT « En hausse de près de 10 % par rapport à 2024 sur le premier semestre, la pratique du vélo poursuit son développement en France, au bénéfice de la qualité de vie de tous et de la décarbonation des mobilités. Avec France 2030 et l'annonce de ces 28 lauréats, le gouvernement concrétise le soutien à une filière industrielle, solidement implantée dans nos territoires, qui doit capitaliser sur cet engouement. Je me réjouis de voir sur nos routes, plus de vélos assemblés en France, plus de pièces détachées fabriquées dans notre pays et plus de vélos réutilisés. »

 

Contacts presse :

Cabinet de Marc Ferracci : presse@cabinets.industrie.gouv.fr - 01 53 18 46 19

Cabinet de Philippe Tabarot : presse.mt@transports.gouv.fr

Secrétariat général pour l'investissement – presse.sgpi@pm.gouv.fr

Direction générale des Entreprises : 01 44 97 04 49 – presse.dge@finances.gouv.fr 

Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités :

ADEME - ademepresse@havas.com

 

Le plan d'investissement France 2030 :

 

  • Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (santé, énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l'innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l'émergence d'une idée jusqu'à la production d'un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l'innovation jusqu'à son industrialisation.
  • Est inédit par son ampleur et ses objectifs ambitieux : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L'enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d'attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs leaders de nos filières d'excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50% de ses dépenses à la décarbonation de l'économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d'innovation, et par un principe d'exclusion systématique des projets qui seraient défavorables à l'environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).
  • Est mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l'accompagnement de l'Etat.
  • Est piloté par le Secrétariat général pour l'investissement pour le compte du Premier ministre et mis en œuvre par l'Agence de la transition écologique (ADEME), l'Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance et la Banque des Territoires.

 

Plus d'informations sur : https://www.gouvernement.fr/france-2030 | @SGPI_avenir

 

L'Ademe en bref

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique-, nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse. Dans tous les domaines -énergie, air, économie circulaire, alimentation, déchets, sols... -nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions. À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques. L'ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Plus d'informations sur : https://www.ademe.fr/

 

 

Présentation des lauréats

 

1432 – STEP UP

Acteur : RIIDE SAS

Le projet 1432 Step Up vise à accélérer le développement d'un équipementier pour la filière vélo européenne, grâce au développement et la production locale de composants mécaniques (cadres, cockpits, etc.), avec des matériaux composites recyclés. Ceci sera permis également avec la conception et simulation numérique de procédés robotisés d'assemblage de sous-ensembles et la mise en place de services logistiques innovants.

 

ARCADE 2030

Acteur : ARCADE CYCLES

Ce projet porte sur l'augmentation des capacités de production sur le site de la Roche-sur-Yon, en se dotant d'équipements de production innovants, semi-automatisés et plus ergonomiques. Cette modernisation de l'outil de production va de pair avec la modernisation et l'optimisation des flux logistiques et la digitalisation de l'activité industrielle. Des travaux seront également menés sur l'allongement de leurs cycles de vie.

 

CycLOCAL

Acteurs : MILC, ESTIA-Compositadour, Second Cycle, Yuba

Le projet CycLocal vise à développer l'industrie du cycle en France en se concentrant sur la fabrication de tubes, cadres, et accessoires, tout en intégrant des principes d'éco-conception, de durabilité, et de circularité pour répondre aux enjeux environnementaux. Il cherche à définir des modèles de production innovants et à établir des standards et procédés partagés pour toute la filière.

 

GLOBE FOR YOU

Acteur : GLOBE FOR YOU

Ce projet vise à développer et produire une gamme de remorques vélos à partir de fibres de lins. Il vise également à diversifier ses produits en développant des pièces biocomposites tibulaires en fibres de lin à destination de la fabrication de composants vélos. Ceci permettra de favoriser la mobilité douce tout en soutenant le développement de la filière lin en France.

 

i-VÉLO (Industrialisation du VÉlo LOw-tech)

Acteur : PARCO CYCLES

Par ce projet, Parco Cycles vise à optimiser sa production et son développement par l'innovation technique liée à la fabrication du cadre, et l'expansion de son réseau de distribution. Ces objectifs seront réalisés grâce à un nouveau procédé de collage, le changement de la stratégie d'assemblage et la relocalisation de certains composants, notamment la fourche.

 

MON CADRE COMPOSITE (MC2)

Acteurs : OLLOW, PROTOFORM Bourgogne et NOBRAK

Le projet du consortium consiste à développer une filière de production industrielle capacitaire de produits composites structurels (fibres longues) à corps creux. L'ambition de ce projet est de permettre une commercialisation à grande échelle de pièces composites innovantes à destination du marché du vélo. Ce développement permettra de relocaliser la production de pièces creuses sur des marchés de grandes séries du vélo et de ses équipements.

 

MOVE 2026

Acteurs : VALEO EMBRAYAGES et VELCO

Le projet du consortium consiste à équiper les vélos électriques - de flottes et de particuliers – de moteur avec boite de vitesse, de composants, des dernières technologies de connectivité, d'interfaces homme/machine et de sécurité, et les doter d'une suite logicielle évolutive. L'objectif est également de développer un processus industriel et économiquement compétitif pour la réparation des produits.

 

ORIGAMI

Acteur : LION DISTRIBUTION

Le projet vise à développer et industrialiser deux modèles de vélos électriques compacts innovants en France ; un vélo cargo compact, qui permettra de transporter des charges lourdes et deux personnes tout en restant maniable et léger, ainsi qu'un vélo urbain, se distinguant par sa facilité de pliage et son confort. Les objectifs sont de stimuler la filière vélo française, en réindustrialisant la production sur le territoire national et proposant des solutions de mobilité durable.

 

PRODUCTION LOCALE ET DECARBONÉE DE PÉDALES ET VÉLOS (PLDPV)

Acteur : LOOK CYCLE INTERNATIONAL

Ce projet vise à développer une nouvelle gamme de pédale en plastique recyclé, mettre en place un « configurateur » vélos et augmenter les capacités de production pédales et vélos à Nevers. L'objectif de ce projet est de donc de développer la compétitivité et souveraineté industrielle tout en réduisant l'empreinte carbone du groupe, et de renforcer sa position concurrentielle sur le marché du cyclisme haut de gamme.

 

VB 2030

Acteur : VUF BIKES (4R CONCEPT)

Ce projet vise à développer des méthodes de production permettant d'améliorer la qualité des produits existants et leur impact environnemental avec l'objectif d'apporter au marché du vélo cargo des solutions pertinentes : amélioration des composants (châssis, roue cargo, batterie, remorques), utilisation de nouveaux procédés de production, assemblage et matériaux recyclés.

 

CYREINE VERTE

Acteurs : REBIRTH FACTORY et ACTIA

Le projet du consortium vise à digitaliser les processus de l'usine de Saint-Lô, tout en permettant d'apporter des innovations majeures sur les cadres en carbone, pour une production de cadres made in France. Le deuxième objectif se concentre sur la relocalisation de la fabrication des composants essentiels : les cadres et la chaine de traction électrique. La technologie apportée par ACTIA au niveau de la chaîne de traction, des solutions de gestions d'énergie et des fonctions digitales avancées permettra d'optimiser les coûts environnementaux, logistiques et d'opération aussi bien des vélos pour particuliers que des flottes privées ou publiques, sur l'ensemble du cycle de vie.

 

DCM2C

Acteur : DECATHLON

Ce projet a pour objectif de concevoir deux machines de diagnostic avancées : une pour inspecter les cadres en carbone et une autre pour les moteurs et batteries des vélos électriques multimarques. Ces innovations permettront de garantir la sécurité et la qualité des produits reconditionnés, tout en réduisant les coûts de réparation.

 

DONKEI

Acteur : Gorille Cycles

Ce projet vise à développer un modèle de fatbike à cadre aluminium (40%) et bois (60%) issu des forêts françaises gérées durablement, et à relocaliser la fabrication et de l'assemblage des deux modèles phares de fatbikes de la marque. Pour ce faire, l'objectif est de créer deux lignes d'assemblage internalisées à Soorts-Hossegor pour une fabrication et un assemblage en France pour ces fatbikes.

 

eBDC France

Acteur : HUTCHINSON

Le projet eBDC France a pour objectif de concevoir et produire un système de transmission par courroie innovant pour vélos à assistance électrique (VAE), permettant de répondre aux enjeux environnementaux et économiques du marché de la mobilité urbaine. Hutchinson, en tant que fabricant local, vise à combler le besoin de transmissions pour vélos françaises plus abordables et durables en offrant des solutions de transmission compétitives, à la fois performantes et écologiques. Le projet vise également à développer une gamme de pneumatiques pour VAE de fabrication française et intégrant des matériaux biosourcés.

 

ECO-D

Acteur : DECATHLON

Ce projet vise à développer des cadres et composants innovants réduisant le poids de 20 % grâce à des matériaux recyclés et des procédés avancés tels que le moulage par gravité et l'emboutissage. Decathlon souhaite également simuler la durabilité via des modèles numériques pour garantir la robustesse et prolonger la durée de vie des produits, dans le but global d'assurer la compétitivité des vélos éco-conçus sur le marché mondial en optimisant les coûts de fabrication et en industrialisant les procédés à grande échelle.

 

E-mimic

Acteur : ACI GROUPE – POLE MOBILITE

L'enjeu du projet est de permettre de développer la boîte de vitesses E-mimic, avec un changement de vitesse automatique, en garantissant un produit durable et réparable. Ce projet se poursuit par une industrialisation rapide et la mise sur le marché de transmissions Label Origine France.

 

LINNOV

Acteur : ST COMPOSITES

Le projet LINNOV porte sur le développement et le prototypage de cadres de vélos en composites à fibres naturelles, notamment en lin, et résine biosourcée, fiables, à très faible bilan carbone, commercialement compétitifs et fabriqués en France. ST COMPOSITES souhaite se positionner comme un fournisseur pour des fabricants ou assembleurs de vélo en offrant une alternative aux cadres métallique provenant quasi-exclusivement d'Asie.

 

La MAD COOPANAME

Acteur : COOPANAME

La MAD propose d'accélérer la production et la R&D de cycles utilitaires, composants et accessoires par la mutualisation des savoir-faire, la standardisation des outils de production, la construction d'un modèle organisationnel coopératif, décentralisé, une chaîne d'acteurs couvrant toutes les étapes de la vie d'un vélo. L'objectif à travers ce projet est de produire des cycles utilitaires : des vélos cargo à deux roues ou plus, des remorques, des vélos pour personnes à mobilité réduite, des composants et accessoires pour cycles – leviers de vitesses, pédaliers, jeux de direction – ainsi qu'un ensemble d'outillage permettant la production de cycles et remorques utilitaires.

 

NGVAE

Acteur : DECATHLON

Le projet NGVAE vise à concevoir, développer et industrialiser le moteur OWURU Gen 2, intégrant des solutions techniques innovantes et écoresponsables, en mettant en œuvre de méthodologies avancées de tests prédictifs. En localisant la production en France, le projet renforce les capacités industrielles locales tout en répondant aux besoins croissants de segments spécifiques, tels que les vélos cargo et tout-terrain.

 

PELICAN

Acteur : PELICAN

Ce projet vise à concevoir et produire en France deux modèles de vélos porteurs qui s'adapteront aux remorques existantes et futures de Pelican, et conçus pour répondre aux exigences d'un usage intensif en cyclo-logistique. Il ambitionne également de créer de nouvelles remorques et de la connectivité inter-remorques (pour créer un convoi). Ainsi, l'objectif est d'offrir une alternative viable aux véhicules utilitaires, en garantissant une solution de transport agile, économique et respectueuse de l'environnement. 

 

PLUG'N'G0

Acteur : REF BIKES

L'objectif du projet est de simplifier la création de cadre en assemblant tous types de tubes sans colle ni soudure pour une adaptabilité totale, et de créer un design conventionnel, en marque blanche, destinés à tous. Ce projet vise également à créer une entité industrielle qui proposera soit un accompagnement complet (studio design sur-mesure, développement nouveau modèle, assemblage et livraison) soit la mise à disposition, sous licence, des outils et des savoir-faire.

 

PRODIGES BATT

Acteur : OZO

Ce projet consiste à concevoir et produire en France, à l'échelle industrielle, des batteries qui soient interopérables avec tous les systèmes de motricité électrique des vélos. Ces batteries seront durables car éco-conçues et facilement réparables, et également sécurisées car capables de détecter, de prévenir, de retarder ou d'enrayer l'emballement thermique des cellules et de résister à la combustion au moyen d'un carénage ignifuge qui sera conçu par le projet.

 

PROVECA27

Acteur : WORKSHAPE

Ce projet vise à rapatrier la production de cadres et cintres en carbone en France en développant une chaîne de production complète de cadres de vélos en fibre de carbone, mais aussi de guidons, de jantes, et autres composants. Cela sera possible avec l'introduction d'un nouveau process de fabrication permettant de réduire les coûts de fabrication et la consommation énergétique, tout en intégrant des matériaux recyclés.

 

REVE

Acteur : VIRVOLT (RETROFUTURISTE SAS)

Ce projet vise à développer des motorisations innovantes et éco-conçues pour vélos à assistance électrique (VAE), permettant d'éviter l'obsolescence programmée et de faciliter la réparation. Sur le plan environnemental, l'empreinte carbone des VAE sera réduite via l'utilisation de composants fabriqués en France et la conception de moteurs sobres, réparables et recyclables, pour prolonger leur durée de vie et réduire les déchets électroniques

 

ROUTINE

Acteur : BORNER SAS

Ce projet vise à concevoir et développer des composants majeurs du smart bike ROUTINE, vélo qui vise à proposer une solution innovante et inclusive pour transformer la mobilité quotidienne, tout en améliorant la santé des utilisateurs et en réduisant l'impact environnemental des déplacements courts. Le smart bike ROUTINE est un tricycle électrique maniable et léger, avec notamment un cadre ergonomique réglable pour limiter douleurs et tensions ou encore une intelligence embarquée qui stabilise les arrêts/redémarrages, sécurise les vitesses élevées et offre les sensations d'un vélo classique.

 

ULTIMA

Acteur : ULTIMA MOBILITY

Ce projet vise à développer une gamme de vélo à assistance électrique multimarque avec des cadres fabriqués en France et un assemblage en différenciation retardée pour réduire les délais de livraison. La compétitivité est renforcée par des délais de fabrication réduits, notamment par l'injection thermoplastique.

 

VAE en boucles

Acteurs : RUTILE et MOUSTACHE

Le projet vise à rendre le vélo électrique français plus accessible et plus durable. Il a notamment pour objectif de fabriquer en France un nouveau cadre ouvert en aluminium, de développer une offre de location longue durée pour les employeurs portée directement par le fabricant, et enfin de mettre au point des procédés industriels de reconditionnement en déployant une usine de reconditionnement de vélos et des ateliers régionaux.

 

VELURIA 2030

Acteur : SAB MATOUR

Ce projet vise à produire, en France et par voie de fonderie, des cadres en aluminium à l'échelle industrielle, afin de proposer au marché européen du cycle une solution à empreinte carbone réduite grâce à l'utilisation d'un alliage d'aluminium recyclé et recyclable à l'infini, du co-développement jusqu'à la livraison de la pièce peinte. Le but est également pour SAB MATOUR de développer l'expertise fonderie sur le secteur de la mobilité douce et de diversifier ses activités.