France 2030 : annonce de la nouvelle vague de projets lauréats du volet spatial

11 Juillet 2024 | Communiqué de presse

1944 - France 2030 annonce de la nouvelle vague de projets lauréats du volet spatial-pdf

PDF - 123.58 Ko

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Paris, le 11/07/2024

N°1944

France 2030 : annonce de la nouvelle vague de projets lauréats du volet spatial

 

La Direction générale des Entreprises avec le secrétariat général pour l’investissement, en charge de France 2030, présentent les nouveaux lauréats de la dernière relève du volet spatial du plan France 2030.

Ce soutien aux entreprises les plus performantes et les plus prometteuses se traduit par la nouvelle vague de projets lauréats de dispositifs France 2030 opérés pour le compte de l’Etat par Bpifrance et le CNES, pilotés par la Direction générale des Entreprises (DGE), la Direction de la Recherche et de l’Innovation (DGRI) et la Direction Générale de l’Armement (DGA), en lien avec le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI).

7 nouveaux projets[1] et 3 achats de services de démonstration[2] - détaillés en annexes - portent ainsi l’engagement de France 2030 dans le secteur spatial à hauteur de 930 M€ :

  • Appel à projets « Développement de mini et micro lanceurs » : 1 nouveau projet lauréat qui vise à accélérer le développement de nouvelles technologies pour une offre souveraine d’accès à l’espace afin de participer pleinement à la course aux alternatives privées qui rythme aujourd’hui la scène internationale des lancements.
  • Appel à projets « Constellations » : 6 nouveaux projets lauréats pour soutenir le développement et l’industrialisation de nouveaux composants, systèmes et sous-systèmes de constellations de satellites et leurs technologies habilitantes.
  • Appel d’offres « Services en orbite »: 3 appels d’offres (Mobilité, Inspection, Dispenser GEO) d’achats de services de démonstration, qui comptent 5 lauréats, ont pour objectif d’appuyer les nouveaux besoins et la croissance d’un marché de services spatiaux émergent, par exemple pour la prolongation de la vie des satellites par repositionnement.

La filière spatiale française constitue un pilier de l’économie nationale et européenne, en offrant des services essentiels à la société dans le positionnement par satellite, l’observation de la terre et la connectivité et en contribuant à l’autonomie stratégique, l’innovation et l’emploi de qualité dans les territoires.

La filière spatiale française doit maintenir sa position dans la compétition internationale et s’adapter à la nouvelle dynamique engendrée par l’avènement du New Space, avec l’émergence de nouveaux acteurs privés sur l’ensemble des segments. Pour répondre à un contexte de concurrence internationale croissante et la forte évolution des marchés, en particulier dans le domaine des lanceurs et des télécommunications, le plan France 2030 a intégré un axe stratégique « Espace » afin d’accompagner la transformation de la filière, de manière à :

  • Renforcer le New Space français en soutenant principalement les acteurs émergents pour assurer la croissance sur les marchés.
  • Investir dans les technologies de rupture qui façonneront l'avenir spatial en alignant recherche spatiale et innovations industrielles.
  • Cibler les investissements sur les besoins avérés des utilisateurs et les marchés porteurs.

En complément du sommet de Séville du 6 novembre 2023 qui a confirmé le soutien européen au programme Ariane 6 dont le lancement inaugural depuis la base spatiale guyanaise a été un succès le 9 juillet, pilier de l’accès souverain de l’Europe à l’espace, le déploiement du plan France 2030 se poursuit dans l’objectif de positionner l’industrie spatiale française au premier rang mondial, en termes d’innovation et de compétitivité.

 

Contacts presse :

Cabinet de Bruno Le Maire - 01 53 18 41 13 -  presse.mineco@cabinets.finances.gouv.fr

Direction générale des Entreprises – 01 44 97 04 49 – presse.dge@finances.gouv.fr

Secrétariat général pour l’investissement - 01 42 75 64 58- presse.sgpi@pm.gouv.fr

A propos de France 2030

Le plan d’investissement France 2030 :

  • Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (santé, énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.
  • Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs leaders de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).
  • Sera mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’Etat.
  • Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte du Premier ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance et la Banque des Territoires.

 

Plus d’informations sur : https://www.gouvernement.fr/france-2030 | @SGPI_avenir

 

Annexe 1 : sept lauréats d’appels à projets

Le dernier lauréat de l’appel à projets « Développement de mini et micro lanceurs »

 

Projet « Hortense »

Latitude – PME / START-UP

Reims (51100) – Région Grand Est

A travers le projet HORTENSE, Latitude a pour ambition de concevoir, fabriquer, qualifier et mettre en place l’industrialisation de deux turbopompes pour les moteurs du lanceur Zephyr. La performance de ces turbopompes est critique pour répondre aux besoins du lanceur tant en termes de coût qu’en termes de fiabilité.

 

Les six derniers lauréats de l’appel à projets « Constellations »

 

Projet « Hexagon »

Loft Orbital Technologies – PME / START-UP

Toulouse (31000) – Région Occitanie

À travers Hexagon, Loft Orbital vise à établir la première constellation de cloud spatial pour une large gamme de cas d’usages duaux. Grâce aux travaux réalisés dans le cadre de cet AAP, Loft Orbital développera des innovations majeures dans la gestion de constellations et dans les applications de edge computing spatial. Le déploiement opérationnel de ces avancées vise à positionner la France en tant que leader mondial du domaine du cloud spatial.

 

Projet « UMBRELLA »

Leanspace – PME / START-UP

Schiltigheim (67300) – Région Grand Est

Le projet Umbrella vise à construire des nouvelles offres segment sol répondant aux besoins des larges constellations de satellites (Broadband, IoT, GNSS, Tracking RF, etc…).

Il s’agira d’adapter la plateforme Leanspace à un niveau élevé d’exigences techniques (ingestion de données, configuration dynamique de l’infrastructure, supervision, automatisation et orchestration) et à renforcer la souveraineté des opérations avec une sécurisation de niveau post-quantique.

 

Projet « ASTR2 »

COMAT – PME / START-UP

Flourens (31100) – Région Occitanie

COMAT est un équipementier du secteur spatial, qui conçoit, développe, fabrique et intègre des équipements à base de mécanismes et des sous-ensembles déployables pour satellites et véhicules spatiaux ainsi que des expériences de microgravité.

L’objectif du projet est le développement et qualification d'une gamme de roues de réaction dédiée au marché des grandes constellations, reposant sur des technologies françaises.

 

Projet « SADM-1500 »

COMAT – PME / START-UP

Flourens (31130) – Région Occitanie

L’objectif de ce projet est le développement et qualification d'un mécanisme d’entrainement de générateurs solaires (MEGS, SADM en anglais : Solar array drive mechanisms), pouvant transférer 1500W (par aile), dédié au marché des constellations, et reposant sur des technologies françaises.

 

Projet « JUPITER »

ThrustMe – PME / START-UP

Verrières-le-Buisson (91370) – Région Ile-de-France

Pionnier de la propulsion à l'iode, ThrustMe fournit des systèmes à des constellations de satellites, avec un support complet, de l'essai au sol aux manœuvres orbitales.

ThrustMe se démarque dans la propulsion spatiale avec la série Jupiter, exploitant l'iode comme propergol. Cette technologie réduit considérablement les coûts et simplifie les opérations grâce à un système 'plug and play'. ThrustMe vise à équiper les satellites de télécommunication de 200 kg à 2000 kg, un marché en pleine expansion.

 

Projet « Carb-Chaser »

Thalès Alenia Space France – Grande Entreprise

Cannes (06156) – Région Provence-Alpes-Côte-D’Azur

Aujourd'hui, le développement de constellations de satellites tend à répondre aux impératifs climatiques et d'observation terrestre. Le projet CARB-CHASER vise à établir des mesures fiables, indépendantes et certifiées des niveaux de CO2, avec une résolution élevée (dizaine de mètres), couvrant toute la chaîne de valeur jusqu'aux marchés des services liés au CO2.

 

Annexe 2 : trois projets lauréats d’appels d’offres

 

Les deux lauréats de l’appel d’offres « Services en orbite Mobilité »

 

Lot 2 : Mobilité orbitale et gestion de fin de vie pour cibles coopératives

EXOTRAIL – PME / START-UP

MASSY (91300) – Région Ile de France / Occitanie

Le véhicule de service SpaceVan RPO (Rendez-vous and Proximity Operations), lui-même dérivé de la ligne de produit SpaceVan opérant déjà  en LEO et prochainement entre le GTO et le GEO, vise à offrir un service de bout en bout de mobilité spatiale exhaustif, compétitif et disponible dans un délai court puisque compatible d’un lancement dès fin 2026.

 

Lot 3 : Mobilité orbitale, extension de vie et gestion de fin de vie pour cibles coopératives

INFINITE ORBITS – PME / START-UP

TELESPAZIO FRANCE – GE

Toulouse (31400) – Région Occitanie

La Mission menée par Infinite Orbits et Telespazio France vise l’extension de vie d’un satellite en orbite GEO. Doté de la solution de rendez-vous basée vision développée et brevetée par Infinite Orbits et d'un système d'amarrage spécifique, le serviceur Endurance, opéré par Telespazio France, démontrera une capacité d'amarrage à un satellite client en fin de vie non conçu pour être amarré puis de son maintien à poste pendant 3 à 5 ans avant la gestion de la fin de vie de l'ensemble des assets. La mission Endurance permettra de démontrer une capacité française pour optimiser la durée de vie de satellites déjà en orbite, vers des services innovants et compétitifs, et une utilisation plus raisonnée de l'orbite géostationnaire.

 

 

Les deux lauréats de l’appel d’offres « Services en orbite Inspection »

 

Lot 1 :  Inspection de Proximité précédée d’une Inspection Eloignée

INFINITE ORBITS – PME / START-UP

TELESPAZIO FRANCE – GE

Toulouse (31400) – Région Occitanie

La Mission menée par Infinite Orbits et Telespazio France vise l’inspection optique et radiofréquence à faible distance d’un satellite en orbite cimetière GEO. Elle s’appuiera notamment sur le serviceur Orbit Guard et la technologie clé en matière de rendez-vous basé vision conçus et développés par Infinite Orbits, ainsi que Telespazio France pour le segment sol et les opérations. Le satellite Orbit Guard #3 sera en 2026 la mission précurseur en matière de rendez-vous européen sur cette orbite et permettra de combiner une capacité d’inspection pour applications civiles et de fournir des services de surveillance de l'espace (SSA) in situ.

 

Lot 2 : Inspection rapprochée puis amarrage

THALES ALENIA SPACE – GE

MAGELLIUM – PME

Toulouse (31400) – Région Occitanie

La mission proposée par Thales Alenia Space et Magellium veut démontrer l’approche puis la capture directe, par un bras robotisé, d’un objet représentatif d’un satellite désactivé en orbite basse. Cette démonstration s’intègre dans le cadre de la mission EROSS (European Robotic Orbital Support Services) actuellement en cours de financement par l’Union Européenne. Elle impliquera un acteur européen, le DLR, la start-up bordelaise Nimbl’Bot pour le développement d’un bras robotique hyper-agile pour l’inspection de la cible après sa capture ainsi que Telespazio, société conjointe entre Leonardo (67 %) et Thales (33 %).

 

 

Le lauréat de l’appel d’offres « Dispenser motorisé GEO »

 

EXOTRAIL – PME / START-UP

MASSY (91300) – Région Ile de France / Occitanie

Le service SpaceVan GEO s’adresse au marché de la mise en orbite géostationnaire dédié aux nano, micro et petits satellites, qui connait une forte croissance dans le monde. L’objet du projet est de réaliser une démonstration d’un service de bout en bout pour le transfert depuis une orbite GTO vers une orbite GEO puis la mise à poste de petits satellites, en réalisant au deuxième semestre 2026 une première mise à poste de type démonstration sans charge utile opérationnelle, puis au deuxième semestre 2027 une seconde mise à poste de type opérationnelle avec une charge utile institutionnelle fournie par le CNES.

 

 

[1] Annexe 1

[2] Annexe 2