France 2030 : My Job Glasses, lauréate "Compétences et métiers d'avenir" pour accompagner la réindustrialisation du pays par l'orientation professionnelle

28 Novembre 2023 | Communiqué de presse

1386 - France 2030 - My Job Glasses, lauréate Compétences et métiers d'avenir pour accompagner la réindustrialisation du pays par l'orientation professionnelle-pdf

PDF - 106.08 Ko

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Paris, le 27/11/2023

N°1386

 

France 2030 : My Job Glasses, lauréate « CompEtences et metiers d’avenir » pour accompagner la réindustrialisation du pays par l’orientation professionnelle

 

Sylvie RETAILLEAU, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Roland LESCURE, ministre délégué chargé de l’industrie, Carole GRANDJEAN, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, avec Bruno BONNELL, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, annoncent la nomination de My Job Glasses, première plateforme de rencontres professionnelles en Europe, en tant que première lauréate de la Saison 2 de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » de France 2030.

Parce que la réindustrialisation se construit avec la mobilisation de l’ensemble des talents et des compétences, le dispositif « Compétences et Métiers d’Avenir » (AMI CMA) vise à accompagner la formation de nouveaux profils vers les filières d’avenir. Lancé en 2021, la première saison de ce dispositif permis de sélectionner 121 projets impulsant une transformation de l’appareil de formation français - de la formation initiale à la formation continue et tout au long de la vie - sur les objectifs assignés par le Président de la République, à France 2030. C’est environ 800 millions d’euros qui ont été mobilisés pour accélérer, transformer et innover dans les formations liées les métiers d’avenir.

La saison 2 est ouverte avec la particularité d’avoir intégré plus fortement le sujet majeur de l’attractivité des formations et des métiers ainsi que des membres juniors dans le jury. Ces jeunes, membres à part entière du jury, contribuent pleinement à la sélection des projets, et partagent ainsi leur vision et les valeurs qui sous-tendent leurs aspirations pour ces secteurs d’avenir.

L’appel à manifestation d’intérêt est prévu pour une durée de 5 ans 2021-2025, ou jusqu’à épuisement des ressources financières affectées.

 

Le cahier des charges et l’ensemble des documents utiles sont disponibles sur :

https://anr.fr/fr/detail/call/competences-et-metiers-davenir-cma-appel-a-manifestation-dinteret-2021-2025/

Cet appel à manifestation d’intérêt est opéré conjointement par l’Agence nationale de la recherche et la Banque des Territoires pour le compte de l’État, dans le cadre de France 2030.

 

GRACE A MY JOB GLASSES, 2 000 ambassadeurs pour valoriser la filière aéronautique et spatiale et la filière agroalimentaire

Pour lutter contre les préjugés attachés à l’industrie et rendre ce secteur d’activité plus attractif auprès de tous, le consortium d’acteurs My Job Glasses est lauréat de l’AMI CMA et sera soutenu financièrement à hauteur de 4,5 millions d’euros de France 2030, afin de mettre en place un programme de 2 000 ambassadeurs issus de la filière aéronautique et spatiale et de la filière agroalimentaire élargie à l’interbranche agricole et à la pêche pour accompagner la réindustrialisation de la France. A destination des jeunes, des femmes et plus généralement du grand public, ce programme « ambassadeurs » poursuit l’ambition de répondre à la pénurie de main d’œuvre et de compétences dans ces deux filières, tout en contribuant à plus de diversité dans le monde de l’industrie. Il sera ainsi possible, gratuitement et en quelques clics, pour toutes celles et ceux qui le souhaitent, de bénéficier d’une rencontre avec un professionnel de ces deux secteurs afin d’échanger sur son quotidien, ses missions ou son parcours.

My Job Glasses, également lauréate du programme French Tech 2030 piloté par la Mission French Tech, le secrétariat général pour l’investissement et Bpifrance, s’appuie sur une expertise reconnue en tant que première plateforme de rencontres professionnelles en Europe. Avec plus de 80 000 professionnels ambassadeurs déjà présents sur la plateforme et 675 000 binômes constitués depuis sa création, la plateforme a acquis une réelle expertise et une notoriété certaine, notamment auprès des jeunes, en matière d’orientation

Convaincue que les professionnels sont les mieux placés pour parler de leur métier, My Job Glasses assurera le recensement et l’accompagnement des 1 000 ambassadeurs de la filière aéronautique et spatiale, en partenariat avec le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS), sous la bannière « L’Aéro recrute » ; ainsi que des 1 000 ambassadeurs de la filière agroalimentaire élargie à l’interbranche agricole et à la pêche, en partenariat avec l’Opérateur de compétences pour la Coopération agricole, l’Agriculture, la Pêche, l’Industrie Agro-Alimentaire et les Territoires (OCAPIAT), sous la bannière « Des métiers qui nourrissent ».

 

Un programme « ambassadeurs » bâti en lien avec les attentes des jeunes et des établissements scolaires

Au-delà de My Job Glasses, du GIFAS et d’OCAPIAT, le consortium compte également Oriane, l’Agence régionale francilienne de la promesse républicaine et de l’orientation.

En lien étroit avec les écosystèmes académiques, My Job Glasses permettra aux établissements scolaires de bénéficier gratuitement de l’accès aux 2 000 ambassadeurs de l’Industrie disponibles sur la plateforme dans le cadre d’interventions en classe sur le temps scolaire, en présentiel ou par visioconférence, dès la 5e. Au lycée, dans l’enseignement supérieur et tout au long de la vie, des rencontres individuelles sont possibles, incluses dans les cursus scolaires ou dans des accompagnements de Pôle Emploi. C’est l’occasion de faire découvrir les métiers et les opportunités d’emploi dans le secteur porteur tout en contribuant à changer l’image de l’industrie et de créer des vocations pour encourager les nouvelles générations à rejoindre ce secteur d’avenir grâce aux témoignages des hommes et des femmes qui vivent l’industrie au quotidien.

Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : « Pour permettre à chaque jeune de découvrir les différents métiers qui s'offrent à lui et ouvrir les horizons de chacun, l'accompagnement humain doit être au cœur de l'orientation. C'est tout le sens de la politique que mène le Gouvernement, de l'école à l'enseignement supérieur.

Trop souvent encore, les choix d'orientation demeurent limités à ce que l'on imagine être son champ des possibles. Informer sur la diversité des métiers possibles, permettre la rencontre de professionnels, offrir un réseau au-delà de son cercle familial sont des missions essentielles à l'attractivité des filières comme aux mobilités sociales. Cet enjeu est l’affaire de chaque acteur. Nous sommes heureux que notre jeunesse puisse compter sur My Job Glasses pour contribuer à cet élan aux côtés des acteurs publics, en pleine cohérence avec la politique de mixité sociale que nous menons dans l'enseignement supérieur. »

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'Industrie : « Depuis ma nomination au gouvernement, le sujet des talents rythme mon action. La réindustrialisation passera par les femmes et les hommes de l’industrie, ce sont nos meilleurs ambassadeurs. Faire connaitre et donner envie d’industrie est essentiel, 50000 postes sont actuellement à pourvoir dans l’industrie et plus d’un million de recrutements sont prévus d’ici 2030. Nous devons tous collectivement nous mobiliser. Je suis heureux dans le cadre de la semaine de l’industrie d’annoncer que My Job Glasses est lauréat de France 2030, et qu’ainsi 2000 ambassadeurs des filières aéronautiques et spatiales et agroalimentaires pourront témoigner de leur expérience, de leur métier et donner envie aux jeunes de travailler dans l’industrie. »

Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels : « La réindustrialisation de notre pays est un défi majeur que nous réussirons avec l’engagement et les compétences de nos jeunes. C’est le sens de la réforme des lycées professionnels que je porte et du développement de la voie de l’apprentissage. Avec ce nouveau lauréat France 2030 et le déploiement de son programme ambassadeur, nous sommes pleinement mobilisés pour valoriser et faire découvrir aux jeunes d’aujourd’hui les métiers de demain ! »

 « La réindustrialisation du pays ne pourra pas se faire sans les femmes et les jeunes. Grâce à France 2030, nous sommes extrêmement fiers que My Job Glasses puisse participer à cet effort national de réindustrialisation en faisant naître des vocations et en offrant des opportunités nouvelles à des profils de tous les horizons. My Job Glasses permet en quelques clics de créer des rencontres qui peuvent changer le cours d’une vie professionnelle. Les 2 000 ambassadeurs des filières stratégiques qui rejoignent notre plateforme aujourd’hui changeront sans aucun doute la vie de nombreux futurs professionnels de l’Industrie ! », déclare Emilie Korchia, fondatrice et CEO de My Job Glasses.

 

Contacts presse :

Cabinet de Sylvie Retailleau : secretariat.communication@recherche.gouv.fr - 01 55 55 84 24

Cabinet de Roland Lescure :  presse@industrie.gouv.fr – 01 53 18 46 19

Cabinet de Carole Grandjean : sec.presse.cabefp@cab.efp.gouv.fr - 01 49 55 32 52

Secrétariat général pour l’investissement : presse.sgpi@pm.gouv.fr – 01 42 75 64 58

Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts) : julia.andre-jallerat@caissedesdepots.fr - 06 70 62 17 62

Agence nationale de la recherche (ANR) : Katel.lefloch@agencerecherche.fr - 01 78 09 80 70