France 2030 : Roland Lescure et Marina Ferrari, avec Bruno Bonnell, annoncent les 10 lauréats de la 5e relève de l’appel à projets « Première Usine »

23 Mai 2024 | Communiqué de presse

1883 - CP - France 2030 - 5e relève de l'appel à projets - Première Usine-pdf

PDF - 573.35 Ko

 

 

 

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Paris, le 23 mai 2024

N°1883

 

 

France 2030 : Roland Lescure et Marina Ferrari, avec Bruno Bonnell, annoncent les 10 lauréats de la 5e relève de l’appel à projets « Première Usine », qui permettra de soutenir l’ouverture de dix nouvelles usines dans les prochains mois.

 

A l’occasion de l’édition 2024 du salon VivaTech, les ministres et le secrétaire général pour l’investissement ont annoncé 10 nouveaux lauréats de l’appel à projets (AAP) « Première Usine ».

 

Pour cette 5ème relève, 42 millions d’euros d’aides seront apportés pour soutenir les investissements dans 10 premiers sites industriels[1], dans des secteurs d’intérêt prioritaire (matériaux, recyclage, transport et agroalimentaire) à fort potentiel de croissance. Au total, en 5 relèves, le dispositif a déjà soutenu 66 projets[2] à hauteur de 293 M€, représentant un montant total d’investissement productif de 885 M€. Parmi les 354 ouvertures d’usines (dont extensions) en 2023, mesurées par l’Etat[3], on compte 10 lauréats « Première Usine ».

 

 

Lancé en 2022, ce dispositif, piloté par la direction générale des entreprises (DGE) et opéré par BPI France, destiné aux start-ups et aux PME innovantes à vocation industrielle, permet de faciliter l’industrialisation de productions innovantes et stratégiques sur le territoire français. Il s’inscrit dans la dynamique de reconquête industrielle engagée par l’Etat avec le plan France 2030 et la stratégie « Start-ups industrielles », qui vise à convertir l’excellence de la recherche et de l’entrepreneuriat français en réussites industrielles et productives. Les acteurs innovants ont en effet un rôle clé dans la réindustrialisation de notre pays, notamment dans le développement des nouvelles technologies d’avenir.

 

A ce jour plus de 2500 start-ups à vocation industrielles ont été identifiées sur le territoire, représentant un fort potentiel de réindustrialisation et un intérêt socio-économique structurant (création d’emplois, investissements, attractivité des territoires).

 

Le soutien de l’Etat à l’émergence de ces acteurs porte ses fruits et s’illustre par la dynamique actuelle de réindustrialisation mesurée par le baromètre industriel de l’Etat, dont une part importante est portée par des acteurs innovants. Près de 20% des ouvertures (dont extensions) recensées sur l’année 2023 sont le fruit de projets innovants de start-ups industrielles.

 

 

 

Contacts presse :

 

Cabinet de Roland Lescure :  presse@industrie.gouv.fr – 01 53 18 46 19

 

Cabinet de Marina Ferrari : presse.senum@numerique.gouv.fr – 01 53 18 43 70

 

Direction générale des Entreprises : presse.dge@finances.gouv.fr – 01 44 97 04 49

 

Secrétariat général pour l’investissement : presse.sgpi@pm.gouv.fr – 01 42 75 64 58

 

 

 

Liste des entreprises lauréates de la 5e relève de l’appel à projets « Première Usine » :

 

  • BALLONS de My Vosges – Chavelot (Grand-Est)

Ballons innove dans la technologie de pyrolyse du bois en vue de produire du biocarbone, substitut au charbon fossile, permettant la décarbonation de l'industrie du silicium et plus largement celle des industries métallurgiques.

 

  • CYBERTRON de Vistory SAS - Bourges (Centre-Val de Loire)

Cybertron développe des mini-usines mobiles de fabrication additive connectées, sécurisées et embarquées dans des conteneurs adaptés des pièces de rechanges à la demande, en tous lieux et à tout moment.

 

  • DEFHY d’Energy Observer Development - Antony (Île-de-France)

Defhy développe des générateurs électriques fonctionnant avec une pile à combustible hydrogène pour usage stationnaire ou mobile.

 

  • GRAVITHY-FOS de GravitHy – Fos-sur-Mer (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Gravithy-Fos est un projet de décarbonation de la chaine de valeur de l'acier avec la production de 2 mégatonnes de fer réduit à partir d'hydrogène décarboné sur Fos-sur-Mer

 

  • HUDDLE FACTORY de Huddle Corp – Saint-Herblain (Pays de la Loire)

Le projet d’Huddle Corp vise à industrialiser une nouvelle technologie de formulation d’aliments pour les animaux d’élevage, permettant d'augmenter la qualité des protéines animales, d'améliorer la condition des éleveurs et la durabilité des élevages.

 

  • JANUS de Pyromeral Systems – Pont-Sainte-Maxence (Hauts-de-France)

Janus est un projet de mise en place d'une première usine de production de pièces composites à matrices céramiques pour le secteur de la défense et de l'aéronautique civil et militaire. Une alternative souveraine pour se substituer aux métaux sensibles.

 

  • PEESTIM FACTORY de Toopi Organics – Loupiac de La Réole (Nouvelle-Aquitaine)

Le projet concerne l'implantation de la première unité industrielle de Toopi Organics en Gironde. La capacité de production s'élèvera à environ 2 millions de litres/an et permettra à Toopi de commercialiser ses biostimulants en France.

 

  • PRODUX-ION d’Ion-X – Palaiseau (Île-de-France)

Ce projet permettra à ION-X d'implanter la première ligne de production de ses moteurs pour petits satellites, avec une cadence cible de 10 moteurs par mois et un CA estimé à 10M et ainsi d'atteindre une autonomie stratégique sur le plan technique.

 

  • PUEXP d’Expliseat – Avrillé (Pays de la Loire)

Expliseat a conçu, certifié et développé le premier siège de transport en composite, puis l'a commercialisé dans plusieurs pays sur la base d'un modèle Fabless". Aujourd'hui, Expliseat crée sa propre usine pour gagner de nouveaux marchés."

 

  • PURI-FAB de Deltalys – Saint-Fons (Auvergne-Rhône-Alpes)

Le projet consiste à installer une chaîne de production innovante composée de deux lignes complémentaires et connectées, afin de pouvoir produire à grande échelle des médias issus de l'économie circulaire pour la filtration du biogaz. 

 

 

Retrouvez les annexes dans le pdf du communiqué de presse

 

 

 


[1] Annexe 1

[2] Annexe 2

[3] Direction générale des Entreprises, Baromètre industriel de l’Etat