La France et l'Allemagne lancent une initiative commune pour renforcer le financement des entreprises européennes en croissance

16 Juillet 2025 | Communiqué de presse

769 - CP - La France et l'Allemagne lancent une initiative commune pour renforcer le financement des entreprises européennes en croissance -pdf

PDF - 78.36 Ko

Paris, le 16 juillet 2025

                                                                                                      N°769

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

La France et l'Allemagne lancent une initiative commune pour renforcer le financement des entreprises européennes en croissance

"Financing Innovative Ventures in Europe - FIVE"

Éric Lombard, ministre de l'Economie, des Finances, et de la Souveraineté industrielle et numérique, et Lars Klingbeil, vice-chancelier et ministre fédéral des Finances d'Allemagne, ont réaffirmé aujourd'hui leur engagement commun pour l'innovation et la compétitivité en Europe en annonçant une initiative bilatérale.

L'initiative franco-allemande s'inscrit dans l'agenda commun sur L'union de l'épargne et de l'investissement et vise à améliorer l'accès des entreprises en croissance (« scale-ups ») aux capitaux privés. Les deux pays partagent l'idée que l'Europe doit créer un environnement propice à faire de ses entreprises innovantes des leaders mondiaux. Un des principaux obstacles reste la disponibilité du capital au stade avancé de leur développement, contraignant régulièrement les entreprises européennes prometteuses à chercher un financement en dehors de l'UE voire à se délocaliser.

Pour répondre à ces défis, les deux ministres instaurent une taskforce co-présidée par le gouverneur honoraire de la Banque de France, Christian Noyer, et l'ancien ministre fédéral des Finances allemand, le Dr Jörg Kukies. Les co-présidents présenteront un rapport et des propositions pour combler le déficit de financement des scale-ups en Europe. Ce rapport reposera sur l'expertise technique de l'ensemble de l'écosystème financier européen, en ce compris les investisseurs, entrepreneurs et régulateurs. Le rapport final est attendu pour la fin 2025.

Cette task-force complète l'initiative « start-up et scale-up » de la Commission européenne en fournissant des recommandations concrètes et promouvant l'écosystème européen de l'innovation.

Eric Lombard a déclaré : « L'amélioration des possibilités de financement des start-ups et des entreprises de croissance doit être une priorité pour l'UE. Aujourd'hui, la France et l'Allemagne prennent l'initiative d'accélérer les progrès sur ce front. Je suis reconnaissant à l'ancien gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, et à l'ancien ministre des Finances allemand, Jörg Kukies, de contribuer au débat avec ce nouveau groupe de travail. Cela permettra de créer des emplois et de la richesse pour les Européens. »

Lars Klingbeil a déclaré : « Les créateurs d'entreprises sont un moteur de la croissance future. Nous voulons créer un environnement dans lequel les entreprises innovantes peuvent devenir des champions mondiaux. Cela génère de nouveaux emplois et façonne notre force d'innovation et notre savoir-faire dans l'UE. Je me réjouis d'autant plus que l'ancien ministre allemand des Finances Jörg Kukies et l'ancien gouverneur de la Banque de France Christian Noyer nous apportent leur expertise. Ils élaboreront des propositions concrètes pour renforcer le financement des start-ups et des entreprises en croissance en Europe. »

 

Contacts presse :

Cabinet d'Éric Lombard : 01 53 18 41 20 - presse.mefsin@cabinets.finances.gouv.fr

Bureau de presse de Bercy : 01 53 18 33 80 - presse.bercy@finances.gouv.fr