La France mobilise l’écosystème numérique pour renforcer sa souveraineté technologique 

14 Avril 2025 | Communiqué de presse

368 - CP - La France mobilise l’écosystème numérique pour renforcer sa souveraineté technologique-pdf

PDF - 72.22 Ko

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, le 14 avril 2025

N°368

La France mobilise l’écosystème numérique pour renforcer sa souveraineté technologique

 

Le lundi 14 avril, Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, a réuni à Bercy les principaux acteurs du numérique – entreprises, administrations, associations d’entreprises, experts et parlementaires – à l’occasion de la Soirée de la souveraineté numérique à la suite du Conseil Interministériel du Numérique du jeudi 10 avril.

Dans un contexte international marqué par des tensions géopolitiques croissantes et une prise de conscience accrue des dépendances stratégiques, la soirée de la souveraineté numérique a constitué un moment fort de mobilisation en faveur d’un numérique plus résilient, plus autonome et pleinement ancré dans une dynamique européenne. Structurée autour de trois tables rondes — consacrées au développement des offres cloud françaises, au déploiement de solutions numériques souveraines dans le secteur public, et à l’analyse des dépendances technologiques de la France —, ainsi que d’un discours d’ouverture prononcé par la Ministre et un discours de clôture prononcé par Christel Heydemann, PDG d’Orange, cette séquence a permis de rassembler les acteurs publics, privés et académiques autour de plusieurs engagements concrets.

Plusieurs annonces ont été dévoilées à cette occasion :

  • Le lancement de l’appel à projets France 2030 « Renforcement de l’offre de services Cloud », visant à soutenir l’émergence de solutions européennes compétitives ;
  • Le lancement d’une mission de préfiguration d’un Observatoire de la souveraineté numérique, confiée au Conseil général de l’Économie, avec l’objectif de cartographier les dépendances technologiques de la France ;
  • La mobilisation du Comité stratégique de filière « Logiciels et Solutions Numériques de confiance » et de son président pour développer le recours aux solutions françaises et européennes.

 

Cette mobilisation s’inscrit pleinement dans la stratégie européenne d’autonomie stratégique ouverte, fondée sur la coopération, l’innovation et la compétitivité.

Comme l’a rappelé Clara Chappaz en conclusion : « La souveraineté numérique est une cause commune. Elle engage l’État, les entreprises et les citoyens pour construire une Europe numérique plus forte, plus libre et plus souveraine. Il n’y a pas de prospérité économique durable sans souveraineté numérique. »

 

Contacts presse :

Cabinet de Clara Chappaz : presse@cabinets.numerique.gouv.fr 

Bureau de presse de Bercy : 01 53 18 33 80 – presse.bercy@finances.gouv.fr

 

A propos de France 2030 :

Le plan « France 2030 », doté de 54 milliards d’euros déployés sur 5 ans, vise à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir, dont la moitié des financements sont destinés à des acteurs émergents, et la moitié aux actions de décarbonation. Il poursuit 10 objectifs pour mieux comprendre, mieux vivre et mieux produire, à l’horizon 2030.