Lancement du fonds d’investissement Tikehau Ace Aéro Partenaires 2

15 Décembre 2023 | Communiqué de presse

1468 - CP - Lancement du fonds d’investissement Tikehau Ace Aéro Partenaires 2-pdf

PDF - 39.75 Ko

Communiqué de presse

Paris, le 15 décembre 2023

N°1468

Lancement du fonds d’investissement Tikehau Ace Aéro Partenaires 2

 

A été annoncé aujourd’hui lors du comité stratégique de la filière aéronautique, qui s’est réuni sous la présidence de Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, le lancement du fonds d’investissement Tikehau Ace Aéro Partenaires (AAP 2).

Ce fonds succèdera au fonds Ace Aéro Partenaires (AAP 1), créé en 2020 lors de la crise du COVID-19, et dont l’impact sur la filière a été particulièrement positif au cours de ces trois dernières années.

En 2023, le trafic aérien mondial, a surpassé les niveaux de 2019 prépandémie, et a confirmé la reprise du secteur de l'aéronautique. L'industrie aéronautique française occupe une position de leader mondial dans le domaine, est une source majeure de recrutement en France, et joue un rôle prédominant dans la contribution positive à la balance commerciale extérieure du pays.

Géré par Tikehau Capital, gestionnaire d’actifs alternatifs (dont « Ace » était une filiale à 100% jusqu’en décembre 2022, et désormais pleinement intégrée au Groupe Tikehau Capital), ce fonds d’investissement aura pour objectif de soutenir les PME et les ETI de l’aéronautique. La filière est aujourd’hui confrontée à un défi double : une augmentation sans précédent des cadences de production dans le contexte de reprise mondiale de l’aéronautique ainsi que la nécessité de décarboner cette filière d’excellence française, objectif qui requiert une mobilisation significative des tous les acteurs de la filière. Le fonds visera ainsi à accompagner la croissance, la modernisation, la transmission et l'investissement des entreprises de cette filière pour leur permettre de relever leurs grandes transformations, dont la décarbonation.

Tikehau AAP 2 visera à disposer de 800 millions d’euros d’encours à terme. La première levée de fonds visant environ 400 millions d’euros, a pour objectif de rassembler Bpifrance, les quatre principaux donneurs d’ordre de la filière (Airbus, Safran, Dassault Aviation et Thales), Tikehau Capital et le Groupe Crédit agricole et être finalisée d’ici à la fin du premier trimestre 2024.

 

Contacts presse :

Service presse de Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie

Tél : 01 53 18 46 19

Mél : presse@industrie.gouv.fr

Service presse de Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports

Tél : 01 40 81 12 28

Mél : presse.mt@transports.gouv.fr