Lancement d’un appel à candidature pour le poste de directrice / directeur général de l'INSEE

3 Février 2025 | Communiqué de presse

90 - Lancement d’un appel à candidature pour le poste de directeur général de l'INSEE-docx

FICHIER - 462.25 Ko

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Paris, le 3 février 2025

N°90

 

 

Lancement d’un appel à candidature : directrice / directeur général de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

 

 

Jean-Luc Tavernier, directeur général de l’Insee depuis mars 2012, a annoncé son souhait de quitter ses fonctions à l’été 2025.

 

Eric Lombard, ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, remercie chaleureusement ce haut fonctionnaire qui depuis sa nomination, a œuvré pour faire de l’Insee un Institut reconnu par tous pour son professionnalisme, sa rigueur et son indépendance.

 

Dans une période où désinformation et ingérences sont devenues un enjeu démocratique majeur, l’Insee sous la direction de Jean-Luc Tavernier a conforté son statut de pivot de l’ensemble du service statistique public et de repère pour les décideurs comme pour les citoyens, en mettant à leur disposition des publications fondées sur les seules exigences de la statistique publique et l’analyse économique.

 

La nomination de la prochaine directrice générale ou du prochain directeur général de l’Insee suit les principes applicables aux directeurs d’administration centrale, auxquels s’ajoute une procédure d’avis spécifique de l’Autorité de la statistique publique, portant sur les compétences de la personne retenue au regard du principe d’indépendance professionnelle énoncé par le Code de bonnes pratiques de la statistique européenne.

 

En application de l’art. 1er de la loi du 7 juin 1951 sur l'obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques, les candidatures présélectionnées seront présentées à l’Autorité de la statistique publique afin qu’elle formule un avis sur les compétences professionnelles des candidats au regard des critères d’indépendance professionnelle rendus publics.

 

Son avis sera communiqué au comité d’audition qui sera réuni sous la présidence de la Secrétaire générale du Gouvernement.

 

Les candidats à la fonction de Direction générale de l’Insee doivent être en mesure de garantir la crédibilité et l’impartialité des analyses et communications de l’Institut. Outre des compétences techniques de haut niveau, une parfaite maitrise de la statistique publique et des capacités d’analyse économique, les postulants doivent savoir animer des équipes d’experts, impulser l’évolution des dispositifs de production statistique, maîtriser la communication institutionnelle et en direction des citoyens et conduire un dialogue social de qualité.

 

Les candidats devront se signaler avant le 3 mars 2025 à l’adresse suivante : candidature.dginsee@finances.gouv.fr . Ils devront fournir un curriculum vitae à jour et une lettre de motivation précisant leur projet. Un accusé de réception leur sera envoyé dès réception de leur candidature. Ils seront ensuite tenus informés de la suite donnée à leur démarche.