Lancement d’un appel à projets pour financer des démonstrateurs innovants pour une résilience renforcée face aux défis climatiques

6 Juin 2024 | Communiqué de presse

1917 - Lancement d’un appel à projets pour financer des démonstrateurs innovants pour une résilience renforcée face aux défis climatiques-pdf

PDF - 56.56 Ko

 

Paris, le 6 juin 2024

N°1917

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Lancement d’un appel à projets pour financer des démonstrateurs innovants pour une résilience renforcée face aux défis climatiques

 

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étranger, annoncent le lancement d’un nouvel appel à projets pour financer des « Solutions innovantes pour une résilience renforcée face aux défis climatiques ».

 

Les candidatures sont ouvertes aux entreprises françaises disposant d’un projet à l’export jusqu’au 15 septembre 2024.

 

Le fonds d’études et d’aide au secteur privé (FASEP), outil destiné à amorcer des projets à forte valeur ajoutée française dans les pays en développement, est mobilisé à cette fin.

 

Bruno Le Maire a déclaré : « Le lancement de cet appel à projets est une véritable opportunité pour nos petites et moyennes entreprises françaises qui cherchent à exporter leurs solutions novatrices pour renforcer la résilience mondiale face aux défis climatiques. »

 

Franck Riester a déclaré : « Les entreprises françaises dans le domaine de la transition climatique ont une expertise et une capacité d’innovation mondialement reconnues. Cet appel à projets leur offre une rampe de lancement supplémentaire pour conquérir des parts de marché à l’export ! Avec ce dispositif, comme avec tous les autres outils qu’ils proposent, l’Etat et ses opérateurs sont au côté de nos entreprises pour les accompagner dans leurs projets d’internationalisation. »

 

Cet appel à projets vise à répondre aux besoins prioritaires des pays en développement pour (i) la conception et construction d’infrastructures résistantes aux événements climatiques extrêmes, (ii) la prévision et la gestion des risques climatiques, (iii) la gestion durable des ressources en eau, des sols et de la biodiversité ou encore, (iv) l’accès aux solutions innovantes qui permettent d’améliorer l’efficacité énergétique.

Les résultats seront annoncés dans le courant du mois de novembre.

 

Retrouvez toutes les informations sur l’appel à projets sur le site internet de la direction générale du Trésor.

 

 

 

Contacts presse :

 

Cabinet de Bruno Le Maire : 01 53 18 41 20 – presse.mineco@cabinets.finances.gouv.fr

Cabinet de Franck Riester : 01 43 17 73 20 - presse.comext@diplomatie.gouv.fr

Direction générale du Trésor :  01 44 87 73 24 - presse@dgtresor.gouv.fr