L’Etat et les Pyrénées Atlantiques s’engagent ensemble en faveur du Numérique du quotidien

724 CP CNFS Pyrenees-Atlantiques-pdf

PDF - 552.48 Ko

 


L’Etat et les Pyrénées Atlantiques s’engagent ensemble en faveur du Numérique du quotidien
 
 
Ce lundi 1er mars, Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques et Jean-Jacques Lasserre, président du Syndicat Mixte Ouvert La Fibre64 (SMO) et président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, se sont engagés pour le déploiement de Conseillers numériques France Services financés par l’Etat. Cet accord préalable prévoit que l’Etat réserve 40 postes de Conseillers numériques (pour une enveloppe de 2M€ au total) à ce territoire.
 
Ce dispositif clé du plan France Relance en faveur de l’inclusion numérique qui mobilise 250 millions d’euros vise à déployer sur le terrain 4 000 Conseillers numériques France Services pour aider les Français les plus éloignés à devenir autonomes avec les outils numériques utiles au quotidien. Intégralement financés par l’Etat, ces professionnels de l’accompagnement organiseront des ateliers d’initiation au numérique qui permettront aux bénéficiaires de : échanger avec leurs proches, faire leur CV, suivre la scolarité des enfants en ligne, maîtriser leurs données personnelles, vérifier des informations...
 
L’ensemble des structures bénéficiaires sous la houlette du syndicat mixte devront finaliser leurs projets d’ici deux mois et les transmettre à l’Etat pour lancer le recrutement de ces Conseillers numériques.
 
Avec neuf postes, le Département sera le principal pourvoyeur. Les agglomérations Pau Béarn Pyrénées et Pays Basque, les Communautés de communes du Béarn des Gaves, de la Vallée d’Ossau et du Haut Béarn, les communes de Lons, Biarritz, Anglet et Hendaye en embaucheront également.
 
Spécialisée dans la médiation numérique itinérante, La Fibre64 triplera ses effectifs dédiés. Le secteur privé et le monde associatif seront également fortement impliqués, une dizaine de création d’emplois étant d’ores et déjà assurée. Les conditions sont ainsi réunies pour mailler au mieux les Pyrénées-Atlantiques dans la diversité de ses territoires, de ses publics, de ses besoins.
 
Le Comité des Partenaires de l’Inclusion Numérique (COPIN64) déjà mobilisé pour la diffusion coordonnée des Pass Numériques – dispositif également largement soutenu par l’Etat - assurera la gouvernance locale du dispositif avec l’appui de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques et de La Fibre64.
 
«L’engagement des Pyrénées-Atlantiques aux côtés de l’Etat pour déployer des Conseillers numériques France services vient conforter la coopération entre le gouvernement et les collectivités territoriales pour accompagner les Français aux usages du numérique. Ce sont déjà 480 postes qui ont été actés pour 14 territoires partout en France », déclare Cédric O.
 
« Les Pyrénées-Atlantiques ont l’ambition d’être un territoire « Très Haut Débit Inclusif » et La Fibre64 en est l’animateur. La large concertation menée depuis la publication du plan France Relance en faveur de l’inclusion numérique aboutit aujourd’hui à l’identification de 40 postes de Conseillers numériques portés par les collectivités locales, le secteur privé et le monde associatif des Pyrénées-Atlantiques. L’accord signé ce jour en est la concrétisation directe. Ces postes permettront d’aider des citoyens dans leurs pratiques numériques mais ils aideront également des commerçants et artisans » indique Jean-Jacques Lasserre, président du SMO La Fibre64 et président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques.


Cabinet de Cédric O
01 53 18 43 10
presse@numerique.gouv.fr
139, rue de Bercy
75012 Paris