Mutation des commerces en centre-ville : Véronique Louwagie annonce des mesures de revitalisation économique et le lancement d'une consultation autour de la charte « Ville commerçante »  

8 Juillet 2025 | Communiqué de presse

736 - CP - Mutation des commerces en centre-ville - Véronique Louwagie annonce des mesures de revitalisation économique et le lancement d’une consultation autour de la charte « Ville commerçante » -pdf

PDF - 74.27 Ko

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Paris, le 8 juillet 2025

N°736

 

 

 

Mutation des commerces en centre-ville : Véronique Louwagie annonce des mesures de revitalisation économique et le lancement d'une consultation autour de la charte « Ville commerçante »  

 

 

A l'occasion de l'évènement « Mutation des commerces en centre-ville » réunissant les acteurs économiques, élus locaux et réseaux consulaires, Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l'Economie sociale et solidaire, a lancé des travaux dédiés à la revitalisation économique et à la lutte contre la vacance commerciale et ouvert un tour de consultations concernant la Charte Ville Commerçante. 

 

Alors qu'il est essentiel au développement économique local, créateur d'emplois et vecteur de cohésion sociale, le commerce de proximité est confronté à de multiples défis. Accessibilité limitée, transformation des modes de consommation, pression foncière, loyers élevés, et contraintes administratives, autant de freins à l'installation ou à la reprise de commerces. Ceux-ci engendrent une dévitalisation croissante des centres villes et centres bourgs, marquée par une hausse préoccupante de la vacance commerciale. En 2024, le taux de vacance commerciale dans les rues marchandes atteint 14%, contre 6% en 2010.

 

Dans ce contexte, Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l'Economie sociale et solidaire, avec la Direction générale des entreprises, a réuni associations d'élus et de commerçants ainsi que l'ensemble des partenaires engagés dans la revitalisation des centres villes afin de partager des constats, faire émerger des pistes concrètes et créer des synergies pérennes entre les acteurs. Ces discussions ont été suivies par le lancement par Véronique Louwagie de nouveaux travaux visant à redynamiser les centres-villes, dont un tour de consultations des acteurs concernant la charte « Ville commerçante ».

 

 

Charte « Ville commerçante »

 

La Ministre a annoncé l'organisation d'une séquence de consultations concernant la charte « Ville Commerçante », un cadre d'échanges et d'engagements mutuels entre communes, intercommunalités, commerçants, associations de commerçants et CCI. Cette charte est structurée autour des grands piliers du développement commercial : l'accessibilité, la durabilité, le dynamisme, la sécurité, la visibilité, l'emploi et la formation, l'urbanisme ainsi que la gouvernance locale du commerce.

 

Sur chacun de ces piliers, les futures communes signataires pourront, sur la base des exemples fournis dans le modèle de Charte, établir des engagements réciproques avec leurs associations de commerçants afin de tendre vers un cadre propice au développement économique local.

 

L'objectif est d'aboutir à une version finalisée de la charte à la rentrée, en co-construction avec les acteurs. Celle-ci pourra ensuite être déclinée à l'échelon local par toutes les communes qui le souhaitent, afin de définir des engagements adaptés aux spécificités locales.

 

 

Revitaliser les centres-villes et centres-bourgs

 

Si l'État a mis en place ces dernières années des dispositifs spécifiques pour soutenir le commerce en milieu rural et en périphérie, la situation des centres-villes suscite des inquiétudes avec un taux de vacance critique. Pour aller plus loin et apporter des réponses durables et adaptées aux réalités du terrain, la Ministre va annoncer mesures de revitalisation économique, parmi lesquelles :

 

  • Le financement ou co-financement par les CCI de poste de managers de commerce, afin de cibler les zones du territoire ayant des fragilités particulières ;
  • Le lancement d'un groupe de travail du Conseil national du Commerce (CNC) dédié au centre-ville et à la vacance commerciale. Il débutera dès la rentrée pour poursuivre les discussions déjà engagées, dans la continuité de la mobilisation du CNC sur les thématiques du commerce et des territoires ;
  • La mise en œuvre en 2025 d'une expérimentation visant à mettre à disposition temporairement des cellules vacantes dans les communes au profit de fabricants et artisans locaux, pendant le mois de l'Achat Français ;
  • Le lancement de travaux afin de simplifier et optimiser la Taxe sur les Friches Commerciales (TFC) afin d'en faire un levier plus simple à actionner et plus efficace au service de la lutte contre la vacance.

 

 

En outre, d'autres actions viendront renforcer cette dynamique telles que :

 

  • Le lancement, avec Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la ville, d'une mission dédiée au commerce dans les centres-villes et les Quartiers Prioritaires de la Ville afin de proposer des solutions concrètes et adaptées à ces territoires,
  • La conduite de travaux afin de faciliter la transmission-reprise des commerces,
  • La mise en œuvre d'actions visant à accompagner les commerçants face aux mutations numériques du commerce (dispositif « Osez l'IA », guide IA du CNC et action nationale de la CCI en 2025).

 

 

Véronique Louwagie a déclaré « Au cœur de nos centres-villes et centres-bourgs, le commerce de proximité joue un rôle central, en tant que moteur de l'économie locale et facteur de lien social. Il fait aujourd'hui face à des défis majeurs, au premier rang desquels la vacance commerciale, qui contribuent à une dévitalisation de ces territoires. Face à ces défis, nous devons agir ensemble : élus, commerçants associations de commerçants et chambres consulaires. Notre ambition collective est claire : redonner vie à nos centres-villes tout en construisant le commerce de demain. »

 

 

  

 

 

Contacts presse :

 

Cabinet de Véronique Louwagie : 01 53 18 46 94 – presse.mdc@cabinets.finances.gouv.fr

Direction générale des Entreprises : 01 44 97 04 49 – presse.dge@finances.gouv.fr

Bureau de presse de Bercy : 01 53 18 33 80 – presse.bercy@finances.gouv.fr