Niche Fused Alumina : le travail collectif pour l’émergence d’une offre de reprise

25 Octobre 2024 | Communiqué de presse

71 - CP - Niche Fused Alumina, le travail collectif pour l’émergence d’une offre de reprise-pdf

PDF - 54.82 Ko

 

 

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Paris, le 25 octobre 2024

N°71

 

Niche Fused Alumina : le travail collectif pour l’émergence d’une offre de reprise.

 

Antoine Armand, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, et Marc Ferracci, ministre délégué chargé de l’Industrie, se réjouissent de la validation par le tribunal de commerce de Chambéry de l’offre de reprise de l’entreprise Niche Fused Alumina (NFA) portée par Alteo. 

Fabricant de corindon blanc basé à La Bâthie en Savoie (73), NFA était en redressement judiciaire depuis le 23 avril 2024.

Fruit de l’engagement du Gouvernement, des élus locaux, de la direction et des organisations syndicales, il s’agit d’une première étape importante pour le bassin économique local.

Ce 25 octobre 2024, le Tribunal de Commerce de Chambéry a retenu l’offre de reprise de l’entreprise située à la Bâthie permettant de sauver 119 emplois. 

Dans la continuité de l’action du précédent Gouvernement, les ministres Antoine Armand et Marc Ferracci ont travaillé à trouver une solution viable économiquement et socialement pour NFA.

Grâce à l’engagement des services de l’État, des élus locaux, en discussion permanente avec les membres de la direction et les représentant des salariés, une offre de reprise sérieuse a pu émerger.

Alors qu’une issue favorable semblait s’éloigner il y a encore quelques semaines, la détermination des parties prenantes, accompagnées par les équipes de Bercy, a porté ses fruits.

Il s’agit d’une issue positive pour l’emploi local et la préservation de l’empreinte industrielle en Savoie. NFA existe en effet depuis 1901 et produit du corindon blanc, un minéral entrant dans la composition de produits pour l’aérospatiale, l’automobile, les parquets laminés ou encore le médical.

« Cette première étape dans la reprise de Niche Fused Alumina vient signifier la détermination du Gouvernement et des acteurs locaux, élus comme syndicats, à maintenir les activités industrielles en Savoie. Je salue l’engagement de toutes les parties prenantes qui oeuvrent au maintien de l’emploi et des savoir-faire dans le territoire. » a déclaré Antoine Armand, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.

« Les difficultés auxquelles est confronté Niche Fused Alumina ne doivent pas masquer les compétences industrielles détenues, longue à faire émerger et si rapide à disparaître. La poursuite de l’activité permet de stabiliser ces compétences et de maintenir une empreinte industrielle en Savoie. » a déclaré Marc Ferracci, ministre délégué chargé de l’Industrie.

 

Contacts presse :

Cabinet d’Antoine Armand : presse.minefi@cabinets.finances.gouv.fr - 01 53 18 41 20

Cabinet de Marc Ferracci : presse@cabinets.industrie.gouv.fr - 01 53 18 46 19