Ouverture des candidatures pour la 6e promotion du programme French Tech Next40/120 : qui seront les 120 nouveaux champions de la Tech française ?

4 Avril 2025 | Communiqué de presse

343 - CP - Ouverture des candidatures pour la 6e promotion du programme French Tech Next40-120, qui seront les 120 nouveaux champions de la Tech française-pdf

PDF - 120.89 Ko

Communiqué de presse

 

Paris, le 4 avril 2025

N°343

 

Ouverture des candidatures pour la 6e promotion du programme French Tech Next40/120 : qui seront les 120 nouveaux champions de la Tech française ?

 

 

Lancé en 2019 par la Mission French Tech, administration du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, le programme French Tech Next40/120 accompagne chaque année les 120 entreprises françaises leaders de la French Tech, avec pour objectif qu’elles deviennent des géants technologiques de rang mondial.

 

Depuis 6 ans, les promotions du programme French Tech Next40/120 offrent une photographie des entreprises moteurs de la French Tech, dont la place dans le paysage économique français se fait chaque année plus importante.

 

Accompagnées au quotidien par les équipes de la Mission French Tech, dont le rôle est de faciliter les mises en relation avec les services de l’Etat, d’intégrer les entreprises dans des actions de diplomatie économique, et de créer des opportunités d’échanges entre pairs, les start-up du programme French Tech Next40/120 ont contribué à positionner la France comme un des pays leaders de l’innovation à travers le monde, dont l’attractivité se maintient d’année en année[1]. Du numérique à la santé, en passant par l’industrie, l’intelligence artificielle, la finance et le spatial, les entreprises du French Tech Next40/120 inventent et révolutionnent les produits et services d’aujourd’hui et de demain.   

 

La promotion 2024 rassemblait des entreprises connues de tous les Français, comme Doctolib et Blablacar, et d’autres qu’ils ont plus récemment appris à connaitre comme BackMarket, Electra ou Mistral. On y retrouvait des entreprises industrielles comme Exotec, Innovafeed ou Verkor, des entreprises de la deeptech qui ont pris à bras le corps des enjeux technologiques majeurs comme Pasqal dans le quantique, ou Chapsvision dans la souveraineté numérique.

 

Au total, les entreprises de cette promotion ont créé près de 40 000 emplois directs, dont 70% en France, pour un chiffre d’affaires total de plus de 10 milliards d’euros[2]. Au-delà de leur présence en France, elles se démarquent par leur développement international : près de 90% d’entre elles opèrent déjà au-delà de nos frontières.

 

Pour chaque promotion, la sélection des entreprises du programme est établie sur la base de critères objectifs permettant d’évaluer leur potentiel de croissance via l’évaluation de la confiance de ses clients (croissance des revenus) ou de ses investisseurs (levées de fonds). Ce second critère est particulièrement important pour les entreprises qui développent des innovations de rupture, aux cycles de commercialisation plus longs.

 

Pour intégrer la 6e promotion du programme, les entreprises devront répondre aux critères suivants :

  • Pour le volet « croissance du chiffre d’affaires » : avoir réalisé au moins 100 millions d’euros de chiffres d’affaires net lors du dernier exercice, et au moins 15% de croissance annuelle sur 3 ans pour le Next40 (les 20 premières places).

40 places supplémentaires (sélection French Tech 120) seront attribuées aux entreprises ayant au moins 20 millions d’euros de chiffre d’affaires et 15% de croissance annuelle en moyenne sur 3 ans. Pour les entreprises répondant à ce dernier critère, la sélection se fera par ordre décroissant de chiffre d’affaires ;

  • Pour le volet « levées de fonds » : avoir les plus importants cumuls de levées effectuées entre janvier 2022 et avril 2025 pour le Next40 (les 20 premières places).

Les 40 places supplémentaires (sélection French Tech 120) seront attribuées aux entreprises avec le cumul de levées de fonds effectuées en janvier 2022 et avril 2025 le plus important (par cumul de levées décroissant).

 

Les entreprises lauréates du French Tech Next40/120 s’engagent à réaliser un bilan carbone scope 1, 2, 3 et à transmettre le résultat de leur Index de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (Index Egapro).

 

Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique : « Depuis plus de 10 ans, la Mission French Tech accompagne la croissance et la structuration de l’écosystème des start-up françaises. Son rôle auprès de nos leaders, via le French Tech Next40/120 est plus que jamais essentiel, à l’heure notamment où l’intelligence artificielle révolutionne les modèles économiques. L’intégration de l’IA dans les modèles économiques de ces entreprises sera un des axes de l’accompagnement proposé par la Mission French Tech à la 6e promotion ».

 

Julie Huguet, Directrice de la Mission French Tech : « Rejoindre le programme French Tech Next40/120, c’est autant une reconnaissance du potentiel de ces entreprises qu’un tremplin pour leur développement à venir, en France et à l’international. Pendant un an, les entreprises lauréates seront accompagnées par les équipes de la Mission French Tech avec le soutien de notre réseau de correspondants French Tech, présents dans plus de 60 administrations partenaires pour accélérer leur développement. »

 

 

Pour déposer leur candidature, les entreprises peuvent se rendre jusqu’au 28 avril sur : https://lafrenchtech.com/fr/la-france-aide-les-startup/french-tech-120-2/

 

 

A propos de la Mission French Tech : La Mission French Tech est l’administration du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargée de soutenir la structuration et la croissance de l’écosystème des start-up françaises, en France et à l’international. Plus d’informations : lafrenchtech.gouv.fr  

 

 

Contacts presse :

Cabinet de Clara Chappaz : presse@cabinets.numerique.gouv.fr

Mission French Tech : ft.presse@finances.gouv.fr

 


[1] Baromètre EY de l’attractivité, qui plaçait en 2024 la France à la 1ère place européenne pour l’accueil des investissements étrangers, pour la 5e année consécutive.

[2] Chiffres d’affaires de 2023