Partager la page
Pierre Vauterin nommé médiateur délégué pour la filière navale
8 Septembre 2025 | Communiqué de presse
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 8 septembre 2025
N°877
Pierre Vauterin nommé médiateur délégué pour la filière navale
Le Conseil d'administration du GICAN (Groupement des Industries de Construction et Activités Navales) et Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises, se félicitent de la nomination de Pierre Vauterin en tant que médiateur délégué pour la filière navale. Un véritable atout pour cette filière, qui offre ainsi à ses acteurs économiques un mode de communication plus souple et collaboratif.
Le médiateur de filière, nécessaire à la structuration et la facilitation du dialogue, a pour rôle d'accompagner les différents acteurs dans la prévention et la résolution de potentiels litiges, mais aussi de préserver un niveau de confiance optimal entre eux. Pierre Vauterin fera ainsi bénéficier à la filière navale de son expertise et de son savoir-faire, précieusement acquis depuis 2018 et de tout le soutien de la structure du Médiateur des entreprises. Il conservera, en parallèle de cet accompagnement spécifique, son activité de Médiateur national délégué à la Médiation des entreprises.
Fort d'un solide parcours entrepreneurial et industriel, Pierre Vauterin, a successivement exercé des responsabilités de direction au sein de groupes de premier plan dans les secteurs aéronautique, automobile, mécanique et de la défense. Son expérience, très orientée vers l'international, au sein d'entreprises innovantes comme Turboméca, Zodiac, Triumph, ainsi que sa double compétence – à la fois industrielle et institutionnelle – lui confèrent une légitimité particulière. Depuis 2018, en tant que Médiateur national délégué à la Médiation des entreprises, il a su démontrer des qualités notables d'écoute, de négociation et de conciliation, au service des entreprises et de leurs écosystèmes.
« En accueillant Pierre Vauterin comme médiateur délégué, le GICAN exprime toute sa confiance dans sa capacité à impulser les travaux au sein de la filière, ainsi qu'à instaurer la confiance pour l'amélioration des relations entre les donneurs d'ordre et les sous-traitants dans un objectif de performance globale tout en développant un esprit de filière. », a déclaré Pierre Éric Pommellet, Président du GICAN et PDG de Naval Group.
Pour Pierre Pelouzet, « Cette décision traduit le souhait de la filière navale de renforcer le niveau de confiance entre l'ensemble de ses acteurs, mais aussi d'accentuer leur coopération économique constructive. Je suis ravi que le savoir-faire et l'expertise que nous développons au sein du Médiateur des Entreprises puisse bénéficier à cette filière essentielle à la vie économique de notre pays. Pierre Vauterin se tient désormais aux côtés des entreprises et du GICAN pour leur apporter son savoir-faire. »
À propos du Groupement des Industries de Construction et Activités Navales (GICAN) :
Le GICAN, syndicat professionnel français, rassemble plus de 320 industriels du domaine naval et maritime. Il réunit les grands maîtres d'œuvre, systémiers et équipementiers ainsi que les PME/ETI qui concourent à la conception, la construction, la maintenance et la mise en œuvre des navires militaires, des navires de commerce de moyen et grand tonnage, ainsi que des navires spécialisés, et participent à l'émergence des Énergies Marines Renouvelables.
Dans un contexte de maritimisation de l'économie mondiale, l'ambition du GICAN est de favoriser le développement de l'industrie maritime française pour lui permettre de jouer un rôle de premier plan dans la valorisation, la sécurisation et la protection des espaces maritimes, aéro-maritimes, sous-marins et côtiers.
En savoir plus sur www.gican.asso.fr
À propos du Médiateur des entreprises :
Le Médiateur des entreprises, placé auprès du ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, vient en aide aux entreprises et organisations publiques afin de leur permettre de résoudre gratuitement leurs éventuels litiges via la médiation et, plus largement, faire évoluer les comportements d'achats, dans le souci de rééquilibrer les relations clients fournisseurs. Son réseau de médiateurs est présent sur tout le territoire. Le Médiateur des entreprises et le Conseil National des Achats animent la communauté du Parcours national des achats responsables. Reposant sur la charte et le label Relations fournisseurs et achats responsables, ce parcours permet aux acteurs publics et privés de matérialiser leurs engagements, de bénéficier d'un marqueur de différenciation positive et enfin de faire partie d'une communauté dynamique.
Pour saisir le Médiateur ou obtenir davantage d'informations : www.mediateur-des-entreprises.fr
Contacts presse :
GICAN
Benoît Prévost, Responsable Communication et Évènementiel
Tel : +33 (0)1 56 59 15 04 – benoit.prevost@gican.asso.fr
Médiateur des entreprises
Steve Le Mentec, Responsable communication et presse
Tél : 01 53 17 87 83 – steve.le-mentec@finances.gouv.fr
Elise Roux, Attachée de presse et chargée de communication
Tél : 01 53 17 87 97 – elise.roux@finances.gouv.fr