Partager la page

Plan de transformation des zones commerciales

24 Mai 2024 | Communiqué de presse

1889 - CP - Plan de transformation des zones commerciales-pdf

PDF - 118.63 Ko

COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, le 24/05/2024

                                                                                   N°1889

 

Plan de transformation des zones commerciales

 

Le 29 mars 2024, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, et Guillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, ont annoncé les 74 premiers lauréats du plan de transformation des zones commerciales qui bénéficieront d’un soutien financier global de 26 millions d’euros.

Le plan répond à un triple objectif :

  • Accompagner la transformation des zones commerciales situées en entrée de ville pour en faire des lieux de vie à part entière et adapter leur modèle aux enjeux actuels ;
  • Améliorer l'attractivité de ces territoires ainsi que leur intégration dans l’architecture et l’urbanisme communal ;
  • Adapter ces espaces aux changements d’habitudes de consommation, aux impératifs économiques et aux urgences environnementales actuelles.

 

Fort du succès de ce plan et face aux fortes sollicitations qu’il a suscité, les ministres annoncent ce jour une deuxième vague de lauréats avec seize projets supplémentaires pour un montant de 5,4 millions d’euros. Au total, ce sont donc 90 projets qui seront soutenus par l’Etat.  Les territoires accompagnés sont divers, allant de la petite ville de 5 000 habitants à la métropole de plus de 800 000 habitants. Les formes d’accompagnement consistent en de l’aide à l’ingénierie, de l’aide à la conduite de projets et du financement de déficit d’opération.

Enfin, l’appel à manifestation d’intérêt en cours permettra la sélection d’une troisième vague de projets à l’automne 2024.

 

Olivia Grégoire : « Le succès du programme de transformation des zones commerciales nous oblige à faire plus, plus vite et plus fort. C’est important que des territoires comme Toulouse, Clermont, Limoges ou encore Carcassonne le rejoignent, et je me réjouis que des territoires ruraux s’engagent, car avec Bruno Le Maire nous avons la conviction que la transformation des zones commerciales concerne tous les Français. »

Guillaume Kasbarian : « Je constate chaque semaine l’engouement suscité par ce plan de transformation des zones commerciales et la volonté des élus locaux et des acteurs du commerce et de l’urbanisme de penser l’avenir de ces espaces. L’enjeu est de recréer des lieux de vie, des lieux de partage, des lieux qui mixent les usages. Surtout, ces espaces doivent nous permettre de développer du logement là où sont les besoins, des logements qui s’adressent à toutes et tous. Nous annonçons aujourd’hui 16 nouveaux lauréats partout sur le territoire pour renforcer cette dynamique. »

 

Contacts presse :

Cabinet de Christophe Béchu : 01 40 8I 78 31 - communication.mtect@ecologie-territoires.gouv.fr

Cabinet d’Olivia Grégoire : 01 53 18 46 26 - presse.mpme@cabinets.finances.gouv.fr

Cabinet de Guillaume Kasbarian : 01 40 81 34 77 - presse.ml@logement.gouv.fr

 

ANNEXE : LISTE DES LAUREATS DE LA 2ème VAGUE