Première réunion de la Conférence des financeurs de l’Économie sociale et solidaire : une mobilisation collective pour renforcer le financement du secteur

29 Avril 2025 | Communiqué de presse

429 - CP - Première réunion de la Conférence des financeurs de l’Économie sociale et solidaire - une mobilisation collective pour renforcer le financement du secteur-pdf

PDF - 50.77 Ko

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

Paris, le 29 avril 2025

N°429

 

 

 

 

Première réunion de la Conférence des financeurs de l’Économie sociale et solidaire : une mobilisation collective pour renforcer le financement du secteur

 

 

Éric Lombard, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l’Économie sociale et solidaire, ont ouvert ce mardi 29 avril la première Conférence des financeurs de l’Économie sociale et solidaire (ESS), organisée au Centre Pierre Mendès France à Bercy.

 

Dans un contexte économique exigeant, cette conférence a réuni près plus d’une soixantaine d’acteurs : représentants de l’ESS, fonds d’investissement, banques publiques, collectivités territoriales, investisseurs institutionnels et parlementaires. Ils partagent la volonté de renforcer le financement d’un secteur essentiel pour la cohésion sociale, l'innovation et les transitions économiques et écologiques.

 

Cette conférence des financeurs s’inscrit dans le cadre plus large de l’élaboration de la stratégie nationale de l’ESS, que le Gouvernement publiera en novembre 2025. Elle viendra nourrir le volet « financement » de ce document pluriannuel qui projettera le secteur à horizon dix ans.

 

Cette rencontre, organisée en deux séquences, a permis de dresser un état des lieux des freins et besoins en matière de financement de l'ESS. Il s'agit de la première étape d'un travail collectif et continu visant à mieux structurer l’accès au financement pour les acteurs de l’ESS sur l’ensemble du territoire.

 

 

Prochaines étapes :

 

  • Début mai 2025 : lancement d’un travail technique avec les acteurs et les administrations pour proposer et expertiser des solutions visant à lever les freins identifiés.
  • Après l’été 2025 : tenue d’une réunion plénière pour présenter les premières avancées collectives.
  • Jusqu’au mois d’octobre intégration progressive des enjeux de financement dans la stratégie nationale de l’ESS.
  • Novembre 2025 : publication de la stratégie nationale de l’ESS dont le volet financement aura été nourri par les travaux de cette conférence.

 

Les ministres saluent la qualité des échanges et la volonté collective exprimée de construire une réponse ambitieuse et coordonnée, pour faire de l’ESS un moteur de développement économique, d’innovation sociale et de cohésion nationale.