Partager la page
Rapport d'activité 2024 de Tracfin
5 Septembre 2025 | Communiqué de presse
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Montreuil, le 5 septembre 2025
N°875
RAPPORT D'ACTIVITÉ 2024 : BILAN DE L'ACTIVITÉ DE TRACFIN
En 2024, Tracfin accroît son impact avec 4 000 notes d'information transmises à ses partenaires.
Le deuxième tome du rapport d'activité de Tracfin met en lumière l'action du service de renseignement financier de Bercy dans trois domaines clefs : la lutte contre le blanchiment des fonds d'origine criminelle, l'identification des atteintes aux finances publiques ainsi que l'entrave du financement du terrorisme et la défense des intérêts fondamentaux de la Nation.
En 2024, Tracfin a transmis 3 998 notes d'information à ses partenaires (autorités judiciaires, services de renseignement, administrations), contre 3 649 en 2023. Cette progression (9,6 %) s'accompagne d'une augmentation des signalements globalisés[1] qui, passant de 25 à 59 en 2024, ont visé un total de 12 079 cibles, contre 5 053 l'année précédente.
Tracfin a ainsi amplifié ses travaux selon ses priorités stratégiques, contribuant de manière décisive à certaines priorités gouvernementales (lutte contre le terrorisme, préservation des finances publiques en particulier) et s'est impliqué de manière plus intense ans la lutte contre la criminalité organisée et le narcotrafic.
Tracfin a par ailleurs veillé au maintien de sa dynamique partenariale, tant avec les professionnels assujettis, que les administrations avec lesquelles il est en lien permanent, ainsi que dans l'indispensable coopération internationale.
Tracer, signaler et réprimer le blanchiment des fonds d'origine criminelle
L'activité de Tracfin a été particulièrement marquée par une offensive menée contre les sociétés dites « lessiveuses », structures éphémères utilisées pour blanchir des fonds issus de la fraude ou du crime organisé.
Grâce à l'usage de son droit d'opposition et à une étroite collaboration avec les services de la Justice, l'action de Tracfin a permis de nombreuses saisies pénales. Cette méthode, déjà utilisée en 2023, a été formalisée dans le cadre d'un dispositif dit de "circuit court" afin d'accélérer les saisies judiciaires. Au total, 253 notes ont ainsi été transmises à l'autorité judiciaire. À la fin du premier semestre 2025, ce sont désormais plus de 60 millions d'euros qui ont été saisis depuis la mise en place de ce dispositif.
Identifier les atteintes aux finances publiques
Lors de l'année écoulée, au-delà des notes d'information émises, la massification de l'exploitation des informations détenues par Tracfin a permis de cibler plus de 12 000 personnes, morales et physiques, au travers des transmissions globalisées adressées aux administrations partenaires (DGCCRF, DGDDI, DGFiP, Urssaf Caisse Nationale, CDC, etc.). Les principales typologies identifiées dans ces signalements concernent des cas de fraude fiscale, sociale, fraude au compte personnel de formation (CPF) ou encore de fraude documentaire.
Tout en assurant son rôle de vigie sur les schémas de fraudes émergentes, Tracfin a poursuivi plusieurs axes de travail prioritaires en 2024, comme en matière de lutte contre la fraude à la rénovation énergétique, ou de lutte contre le travail dissimulé. Ainsi, en 2024, 17 % des montants redressés par l'Urssaf étaient issus de contrôles en lien avec Tracfin.
Entraver le financement du terrorisme et défendre les intérêts de la Nation
En tant que service de renseignement, Tracfin agit aux côtés des services du « premier cercle » (DGSE, DGSI, DNRED, DRM, DRSD) pour entraver le financement du terrorisme et assurer la défense et la promotion des intérêts fondamentaux de la Nation. Ses investigations, couvertes par le secret de la défense nationale, ont permis la diffusion de plus de 2 000 notes de renseignement en 2024.
Le Service a ainsi continué à agir contre le contournement des sanctions prononcées à l'encontre de la Russie, à surveiller les risques LCB-FT liés à la chute du régime syrien et à lutter contre la criminalité organisée.
Plusieurs des notes de Tracfin ont aussi été diffusées dans le cadre de la mobilisation de Tracfin pour la sécurisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris (JOP) 2024.
Consulter le document : ici
Tracfin est le service de renseignement financier de Bercy. Appartenant au premier cercle de la communauté du renseignement, il est placé sous l'autorité d'Éric Lombard, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et d'Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics.
En tant que service d'investigation à vocation opérationnelle, Tracfin participe à la construction d'une économie responsable, facteur d'attractivité et de compétitivité de l'économie française. Ses capteurs financiers lui permettent aujourd'hui d'exercer trois missions prioritaires : la lutte contre la criminalité économique et financière, la lutte contre la fraude aux finances publiques et la défense des intérêts fondamentaux de la Nation, notamment en matière de lutte contre le financement du terrorisme et les ingérences criminelles.
[1] Signalements visant à transmettre aux administrations partenaires, sur une thématique particulière (dissimulation de revenus, travail dissimulé, etc.), une série d'informations structurées sous forme de listes de personnes physiques ou morales, afin de leur permettre d'orienter leurs contrôles.
Contacts presse :
Tracfin : 01 57 53 27 88 - communication.tracfin@finances.gouv.fr
Bureau de presse de Bercy : 01 53 18 33 80 - presse.bercy@finances.gouv.fr