Partager la page
Renouvellement du dispositif Tourisme industriel à l’occasion des vacances scolaires de Pâques
5 Avril 2024 | Communiqué de presse
COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, le 5 avril 2024
N°1730
Renouvellement du dispositif Tourisme industriel à l’occasion des vacances scolaires de Pâques
Tourisme industriel : un dispositif pour inciter les jeunes à découvrir les métiers de l’industrie au cœur des usines et des ateliers de production.
Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie et Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, renouvellent en partenariat avec l’association Entreprise et Découverte le dispositif « tourisme industriel » à destination des jeunes, à l’occasion des vacances scolaires de Pâques.
L’Industrie représente près de la moitié de nos entreprises ouvertes au public, et séduit un public majoritairement familial. Des Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, en passant par Airbus à Toulouse, jusqu’aux Fonderies de Sougland dans l’Aisne. Ces visites XXL et les rencontres dans l'entreprise avec les salariés sont l’occasion pour toutes les classes d’âge de comprendre comment l’industrie fabrique nos objets du quotidien, et de faire évoluer les représentations souvent négatives de l’industrie auprès des jeunes.
Suite au succès de la première opération pilote lancée lors des vacances scolaires de la Toussaint, plus de 120 entreprises industrielles se mobilisent à nouveau pour accueillir les jeunes et leurs familles pendant les vacances de Pâques.
L’objectif de cette opération est double : permettre la découverte in situ de l’excellence industrielle de nos entreprises ; et favoriser une meilleure connaissance des métiers et susciter des vocations.
L’association Entreprise et Découverte, spécialiste de la Visite d’entreprise en France, sera l’opérateur de ce dispositif. Vous trouverez en annexe la liste d'une sélection des entreprises industrielles, sur le territoire métropolitain, ouvertes pendant les vacances scolaires de Pâques.
Ce dispositif a vocation à être élargi et reconduit pour toutes les vacances scolaires à partir de la rentrée 2024/2025.
Pour Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie : « L’industrie française recrute, et pour recruter, elle doit attirer. Je suis très fier que cette initiative se renouvelle pour les prochaines vacances scolaires. Je salue l’engagement de toutes les entreprises industrielles qui participent à ce dispositif et celui de leurs salariés qui organisent ces visites pour les familles et leurs enfants pendant les vacances. »
Pour Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation : « Accueillir les jeunes au cœur des ateliers et des usines, là où bat le pouls de l’activité, est un moyen essentiel pour transmettre et faire connaître nos savoir-faire, au contact direct des professionnels qui sont les mieux placés pour faire découvrir, inciter et donner envie aux jeunes de découvrir des métiers et des filières qu’ils peuvent méconnaître. A nos chefs d’entreprise, n’hésitez pas et ouvrez vos portes au plus grand nombre.
Pour Cécile Pierre, déléguée générale de l’association Entreprise et Découverte : « La visite d'entreprise est le moyen privilégié des jeunes pour découvrir l'industrie. C'est un contact direct avec la réalité de l'entreprise au cœur du site de production. C'est un moment privilégié pour rencontrer les salariés sur les postes du travail et comprendre les gestes, les métiers, les conditions de travail et les valeurs de l'entreprise. La visite d'entreprise portée par Entreprise et Découverte est une occasion forte de susciter des vocations et d'interpeller l'entreprise sur l'industrie de demain. »
Contacts presse :
Cabinet de Roland LESCURE : presse@industrie.gouv.fr - 01 53 18 46 19
Cabinet de Olivia GREGOIRE : presse.mpme@cabinets.finances.gouv.fr - 01 53 18 46 23
Entreprise et Découverte : cecile.pierre@entrepriseetdecouverte.fr - 06 82 22 58 08