Restitution finale du rapport de Grant Thornton sur la situation de Valdunes

27 Novembre 2023 | Communiqué de presse

1383 - CP - Restitution finale du rapport de Grant Thornton sur la situation de Valdunes-pdf

PDF - 61.35 Ko

COMMUNIQUE DE PRESSE

Restitution finale du rapport de Grant Thornton sur la situation de Valdunes

 

Roland Lescure, ministre délégué en charge de l’Industrie a introduit jeudi 24 novembre la réunion de restitution finale de la mission confiée à Grant Thornton, concernant l’étude de faisabilité d’une reprise des deux sites de Valdunes ensemble pour un projet ferroviaire. Cette réunion s’est tenue en présence de représentants de la direction de Valdunes, de la CGT ainsi que de l’Association des Industries du Ferroviaire (AIF).

Le rapport établi par Grant Thornton, avec l’appui de l’AIF et de la direction de Valdunes, a permis de proposer un plan d’investissement complet pour l’entreprise, permettant d’augmenter sous trois ans sa capacité de production de Valdunes d’environ 30 000 roues aujourd’hui à 80 000 roues par an. Cette étude de faisabilité doit aujourd’hui être renforcée et prise en main par un opérateur industriel pour aboutir à un projet de reprise crédible et économiquement viable, et sera partagée à tout potentiel repreneur intéressé pour une reprise de Valdunes.

La finalisation de ce rapport marque ainsi une étape importante dans la recherche de repreneurs lancée pour Valdunes, car facilitant grandement le travail de compréhension des enjeux du dossier pour tout repreneur.

Cette réunion a par ailleurs été l’occasion de rappeler les engagements pris par l’Etat, la Région ainsi que la SNCF et Alstom lors de la réunion du 16 octobre au soutien d’un projet de reprise pérenne pour les sites.

Pour Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’industrie : « Le travail réalisé par Grant Thornton est de grande qualité, et permet de faire gagner énormément de temps à tout repreneur qui serait intéressé par Valdunes. Il a par ailleurs été réalisé en toute transparence avec l’ensemble des parties prenantes au dossier, et notamment les représentants des salariés de l’entreprise, ce qui était important pour moi. Le travail continue plus que jamais trouver des repreneurs pour l’entreprise. »

Contact presse

Cabinet de Roland LESCURE : presse@industrie.gouv.fr - 01 53 18 46 19

Bureau de presse de Bercy : presse.bercy@finances.fr - 01 53 18 33 80