Résultats de l’appel à manifestation d’intérêt « IA au service de l’efficience »

Dans le cadre du Sommet pour l’action sur l’Intelligence artificielle (IA), la Direction générale des Entreprises (DGE) a lancé l’appel à manifestation d’intérêt « IA au service de l’efficience » / « AI for Efficiency » visant à collecter des exemples concrets de déploiement réussi de l’IA et à montrer l’étendue du pouvoir de transformation de cette technologie.

11 Février 2025 | Communiqué de presse

134 - CP - Résultats de l’appel à manifestation d’intérêt « IA au service de l’efficience »-pdf

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Paris, le 11/02/2025

N°134

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Résultats de l’appel à manifestation d’intérêt « IA au service de l’efficience »

Dans le cadre du Sommet pour l’action sur l’Intelligence artificielle (IA), la Direction générale des Entreprises (DGE) a lancé l’appel à manifestation d’intérêt « IA au service de l’efficience » / « AI for Efficiency » visant à collecter des exemples concrets de déploiement réussi de l’IA et à montrer l’étendue du pouvoir de transformation de cette technologie.

Près de 600 entreprises et administrations en France et à l’international ont partagé leurs retours d’expériences sur le déploiement de l’IA. Les réponses obtenues couvrent de nombreux domaines tels que l’industrie, la santé, les services publics, les transports, l’éducation ou le tourisme et rapportent des cas d’usage d’une grande diversité (optimisation de réseaux de transport, maintenance prédictive, développement de médicaments). 20% des contributions proviennent d’acteurs internationaux, de 105 nationalités différentes.

Tous les acteurs sont unanimes, quelle que soit leur catégorie – grandes entreprises (25% des dossiers reçus), PME (35%) ou administrations publiques (20%) – l’adoption concrète de l’intelligence artificielle s’est traduite par des gains en termes de productivité, de baisse de coûts ou encore de capacité d’innovation.

Parmi les dossiers reçus, plus de 100 lauréats[1] ont été sélectionnés. Ils bénéficient d’une mise en visibilité sur le site de la DGE puis sur une plateforme numérique qui a vocation à être pérennisée pour devenir un Observatoire de l’intelligence artificielle dont l’objectif sera de récolter et valoriser en continu les cas d’usages les plus prometteurs de cette technologie.

 

Les descriptions des lauréats et leurs cas d’usage sont disponibles sur

le site de la Direction générale des Entreprises

 

Clara Chappaz a déclaré « Le principal frein à l’adoption est le manque de connaissance de l’offre adaptée aux besoins des entreprises, des prérequis technologiques et des montants financiers à engager. Avec ce dispositif l’objectif pour l’Etat est de dévoiler l’offre existante et d’objectiver son impact plutôt que de financer directement son acquisition. »