Rétablissement du financement pour 2025 du Conseil pour la recherche aéronautique civile 

4 Avril 2025 | Communiqué de presse

344 - CP - Rétablissement du financement pour 2025 du CORAC-pdf

PDF - 54.14 Ko

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Paris, le 4 avril 2025

N°344

 

 

RÉTABLISSEMENT DU FINANCEMENT POUR 2025 DU CONSEIL POUR LA RECHERCHE AÉRONAUTIQUE CIVILE

 

 

Depuis 2008, le CORAC fédère l’ensemble des acteurs du transport aérien en France (État, GIFAS, industriels, constructeurs, compagnies aériennes, aéroports, instituts de recherche) autour d’une même ambition : préparer les technologies nécessaires à sa décarbonation, de sa sécurité et de sa compétitivité.

 

Présents à Toulouse ce jour, Marc Ferracci, ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, et Philippe Tabarot, ministre chargé des Transports et Président du CORAC, se sont félicités du rétablissement du financement 2025 du Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile (CORAC) au niveau de 2024.

 

Annoncé en 2023 et pour une durée de quatre ans, le soutien financier pluriannuel de l’État en faveur de la recherche et développement de l’aéronautique a été sécurisé pour 2025 à hauteur de 285 millions d’euros, soit un montant identique à 2024. Cet engagement est tenu grâce à la mobilisation du programme France 2030

 

Cet accompagnement a pour ambition de favoriser l’émergence de projets ambitieux et décarbonés, préparant le développement dans les prochaines années d’avions bas carbone, tout en mobilisant l’ensemble du secteur autour d’objectifs partagés.

 

Les ministres ont également eu l’opportunité de découvrir différents démonstrateurs technologiques issus des travaux co-financés grâce au CORAC, tels que les moteurs plus sobres « open fan » ou les concepts de voilure et fuselage du futur. Les ministres se sont ensuite rendus sur les chaînes d’assemblage du site toulousain d’Airbus. Tant par la fiabilité des solutions qu’il propose que par son ancrage territorial et son rayonnement à l’international, Airbus représente un véritable levier d’action dans la décarbonation du secteur.

 

Les ministres ont donné rendez-vous à l’ensemble du secteur au Salon aéronautique du Bourget qui se tiendra du 16 au 22 juin 2025, pour la poursuite des échanges et l’évocation des orientations stratégiques pour la période 2026-2027 à l’occasion d’un prochain Comité stratégique de filière.

 

Lors de ce CORAC, Marc Ferracci a déclaré : « L’industrie aéronautique est une filière d’excellence et une fierté française. Son dynamisme est un moteur pour notre économie et un socle pour notre souveraineté. Notre pays a des atouts uniques au monde et je félicite le CORAC pour son action essentielle au maintien de notre avance technologique. L’État continue à soutenir activement la filière en investissant dans l’innovation via France 2030. Soutenir l’aéronautique français, c’est soutenir cet esprit de conquête dont nous avons besoin pour penser la réindustrialisation du pays. »

 

Philippe Tabarot a déclaré : « Pour rester parmi les leaders mondiaux, il est indispensable de permettre à notre industrie aéronautique de mieux appréhender les transformations qui l’attendent. C’est tout le sens du financement pluriannuel porté par le CORAC. La préservation des crédits CORAC en 2025 au niveau de 2024 constitue un choix politique fort dans le contexte budgétaire actuel en faveur de la filière aéronautique, afin de la soutenir dans ses efforts notamment de décarbonation. Il est stratégique pour notre économie que l’aéronautique soit au rendez-vous de la prochaine décennie. »

 

 

Contacts presse :

Cabinet de Marc Ferracci : 01 53 18 43 57 - 01 53 18 46 19 - presse@cabinets.industrie.gouv.fr

Cabinet de Philippe Tabarot : 01 40 81 16 69 – presse.mt@transports.gouv.fr