1729 - Territoires d’industrie : le Gouvernement et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur renforcent le dispositif à hauteur de 16 millions d’euros

1729 - Territoires dindustrie - le Gouvernement et la Region Provence-Alpes-Cote dAzur renforcent le dispositif a hauteur de 16 millions deuros-pdf

PDF - 473.32 Ko

                                                                                                                     



Paris, le 26 novembre 2021
 
 

COMMUNIQUE DE PRESSE
 
Territoires d’industrie : le Gouvernement et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur renforcent le dispositif à hauteur de 16 millions d’euros
 
Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre déléguée chargée de l’Industrie, et Renaud MUSELIER, président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, président délégué de Régions de France, se félicitent du succès du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires et annoncent ce jour une nouvelle étape du partenariat entre l’Etat et la Région pour accélérer la relance industrielle.

Lancé dès septembre 2020 par le Gouvernement dans le cadre du plan France Relance, ce fonds finance des projets de développement ou de (re)localisation industrielle (créations et extensions de sites, modernisation, nouveaux équipements, centres de formation…) les plus structurants pour les territoires. Les projets sont retenus selon leurs impacts économiques, sociaux et écologiques. Chaque décision est prise au plus près du terrain, par le préfet de Région et le président de la Région, après une instruction par Bpifrance.

Prévu initialement pour courir jusque fin 2022, ce dispositif partenarial a connu un très fort succès, qui a conduit le Gouvernement, rapidement rejoint par les régions, à renforcer le dispositif pour soutenir la dynamique de réindustrialisation à l’œuvre dans tous les territoires.

Le Gouvernement et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui a été une des premières à se porter volontaire pour investir aux côtés de l’Etat, annoncent le renforcement du dispositif avec un financement supplémentaire de 16 millions d’euros, apporté à parité par l’Etat et la Région.

Au total, le montant global de ce fonds s’élève à près de 63 millions d’euros, comprenant les ré-abondements récents : l’Etat contribue à hauteur de 42 millions d’euros ; la Région pour 21 millions d’euros.

Les résultats sont probants : aujourd’hui, 132 entreprises lauréates en Provence-Alpes-Côte d’Azur ont bénéficié d’un soutien d’un montant total de 54 millions d’euros. Ces projets soutenus représentent près de 350 millions d’euros d’investissements industriels dans les territoires de la région et devraient permettre de créer plus de 1 500 nouveaux emplois industriels au-delà des milliers d’emplois confortés par les investissements ainsi générés.
Ce nouvel effort devrait ainsi permettre de poursuivre et d’amplifier cette dynamique industrielle vertueuse capable de générer de nouveaux emplois directs et induits.

Agnès PANNIER-RUNACHER, Ministre déléguée, chargée de l’industrie a déclaré : « Le programme Territoires d’industrie constitue, depuis trois ans déjà, une réponse à ceux qui pensaient que la désindustrialisation était une fatalité. Ce dispositif innovant, au plus proche des territoires, démontre l’efficacité d’une approche partenariale associant les élus locaux, les industriels et les services et opérateurs de l’Etat. Je salue la dynamique industrielle que nous avons su susciter dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est le résultat d’une collaboration fructueuse avec le Conseil Régional, au service d’un objectif commun : la réindustrialisation. »

Renaud MUSELIER, président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, président délégué de Régions de France a déclaré : « J’en suis convaincu, la relance de notre pays passe indéniablement par le soutien de notre industrie. C’est pourquoi dès le mois d’octobre dernier, nous avons souhaité en complémentarité du Plan « France Relance », doubler le soutien apporté par l’État dans une logique « 1+1 » pour assurer l’accompagnement de nombreux projets industriels. Soutenir l’investissement c’est essentiel ! Nous étions la 1ère Région à nous engager aux côtés de l’Etat. Et je crois pouvoir dire que c’est une vraie réussite. Aujourd’hui, nous apportons 16 millions d’€ supplémentaires, qui nous permettront de soutenir encore plus d’industriels régionaux. Plus que jamais, accompagner l’industrie aujourd’hui, c’est permettre la croissance demain ! »



Contacts presse :

Cabinet d’Agnès Pannier-Runacher
Tél : 01 53 18 44 38
presse@industrie.gouv.fr


Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Tel : 04 91 57 51 64
servicedepresse@maregionsud.fr