Partager la page
Sur proposition de Roland Lescure, Catherine MacGregor devient marraine du collectif IndustriELLES
25 Mars 2024 | Communiqué de presse
COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, le 25 mars 2024
N°1678
Sur proposition de Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, Catherine MacGregor, directrice générale d’ENGIE, devient marraine du collectif IndustriELLES pour l’année 2024-2025.
A l’occasion de l’ouverture de la 6e édition du salon Global Industrie, Frédérique Le Grevès, présidente de STMicroelectronics France, marraine du collectif IndustriELLES pour l’année 2023-2024, a présenté le bilan du collectif sur l’année écoulée.
Avec 4200 membres, le collectif a doublé, et le réseau est désormais très actif. Une des priorités de 2023-2024 était le recrutement de 30 ambassadrices et ambassadeurs qui s’engagent pour la féminisation des métiers industriels mais aussi pour incarner la féminisation de l’industrie. Cet objectif est plus qu’atteint avec 34 ambassadrices, et bientôt 40.
Pour donner envie et accompagner les jeunes filles vers des carrières industrielles, Roland Lescure et Frédérique Le Grevès ont souhaité former des binômes de mentorat entre des industrielles et des jeunes filles, en cours d’orientation ou au commencent d’une orientation vers des métiers industriels. 1500 binômes ont été formés et un évènement sera organisé à l’été pour mettre en avant les réussites du mentorat, tout en incitant les nouveaux membres à devenir mentors.
Roland Lescure remercie Frédérique Le Grevès pour son engagement sans faille durant cette année, qui a été essentiel à la relance du collectif. Le ministre salue également le travail d’accompagnement réalisé par la Direction Générale des Entreprises (DGE).
Pour l’année 2023-2024, le ministre a proposé à Catherine MacGregor, directrice générale d’ENGIE, d’être marraine du collectif, ce qu’elle a accepté. Le ministre et la marraine réuniront prochainement les ambassadrices du collectif, pour présenter la nouvelle feuille de route du collectif.
Pour Frédérique Le Grevès : « Je tiens à remercier Monsieur le Ministre pour m’avoir confié cette mission que j’ai accomplie avec passion. Avec le soutien du Ministère de l’Industrie et de l’Energie, celui de la DGE et grâce à l’engagement des ambassadrices, des mentors et de tous les membres du collectif IndustriElles que je salue, nous avons atteint des résultats concrets et impulsé une dynamique essentielle. Ensemble, nous avons fait bouger les lignes et ouvert de nouveaux horizons pour les femmes dans l'industrie. Je passe le relais à Catherine MacGregor qui, j’en suis certaine, enrichira encore cette mission par son expérience et par sa vision. »
Catherine MacGregor a déclaré : « C’est un honneur d’être la nouvelle marraine du Collectif IndustriElles et de poursuivre la dynamique engagée par Frédérique Le Grevès et Roland Lescure. L’industrie vit une révolution majeure et doit pouvoir compter sur tous les talents pour être à la hauteur des défis posés par la transition écologique. Les entreprises industrielles ont besoin de femmes et sont prêtes à les accueillir, dans tous types de métiers avec des opportunités de carrières nombreuses et variées. Pour concrétiser cette ambition, nous devons susciter des vocations. Ce sera le sens de mon engagement au sein du collectif. »
Pour Roland Lescure : « La relance du collectif IndustriELLES a été une vraie réussite, marquée par un engagement décisif de Frédérique Le Grevès, marraine 2023-2024 du collectif. A l’heure du passage de témoins avec la nouvelle marraine, je suis très fier du bilan du collectif qui avec plus de 34 ambassadrices et 1500 binômes de mentorat permet au collectif de jouer un rôle majeur pour attirer plus de femmes et de jeunes filles vers les carrières industrielles. Je remercie Catherine MacGregor, Directrice générale d’ENGIE, d’avoir accepté d’être marraine du collectif pour 2024-2025. Elle est à la tête d’un acteur majeur de la transition énergétique et le premier producteur et fournisseur d’électricité solaire et éolienne en France, un signe fort à l’image du ministère de l’industrie et de l’énergie. »
Contact presse :
Cabinet de Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie : presse@industrie.gouv.fr