Tourisme en France : la dynamique de 2024 se confirme au premier semestre 2025 et devrait se poursuivre cet été

23 Juin 2025 | Communiqué de presse

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COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Paris, le 23 juin 2025 

N°644

 

 

Tourisme en France : la dynamique de 2024 se confirme au premier semestre 2025 et devrait se poursuivre cet été

 

 

Porté par une fréquentation internationale en hausse et une forte mobilisation des français, le tourisme en France confirme sa bonne santé au premier semestre 2025. Le Ministère du Tourisme présente des chiffres en hausse depuis le début de l'année et des perspectives estivales très encourageantes, soutenues par un engouement durable pour les destinations françaises et un effet Jeux olympiques toujours perceptible.

 

Bilan du premier semestre : la dynamique constatée en 2024 se confirme et se poursuit en 2025

 

Soutenue par de bonnes conditions d'enneigement sur la plupart des massifs, des vacances de printemps et un mois de mai porteur, le bilan touristique est positif :

  • Grace à une saison étendue, les hébergements touristiques marchands en station de montagne ont affiché un taux d'occupation en progression de 6 points pendant les vacances de Pâques par rapport à l'an dernier, selon l'Observatoire des stations de montagne.
  • La location saisonnière poursuit sa croissance avec un volume de nuitées vendues en augmentation de 14 % entre janvier et avril 2025 sur l'ensemble du territoire.
  • Le taux d'occupation des hôtels sur l'ensemble du territoire est stable depuis le début de l'année mais enregistre une hausse de 2,5 points en avril, selon France Tourisme Observation (FTO) – STR/In Extenso.

 

Malgré un contexte géopolitique complexe, le tourisme international reste très dynamique :

  • Fin avril, les recettes générées par les visiteurs étrangers depuis le début de l'année atteignent 21,4 milliards d'euros, en hausse de 8 % par rapport à 2024.
  • Le solde du tourisme international s'élève à +4,1 milliards d'euros, en très forte progression (+25,4 % sur un an).
  • Les clientèles les plus contributrice sur la période ont été les Allemands (+25 %), les Néerlandais (+24 %) et les Espagnols (+15 %). À noter toutefois une baisse de 18 % des recettes provenant du Royaume-Uni sur les quatre premiers mois de l'année.

 

Les Français ont été nombreux à privilégier la France :

  • Près de 6 Français sur 10 ont effectué un ou plusieurs séjours avec nuitée au printemps, un niveau stable par rapport à 2024, selon Harris Interactive pour Atout France.
  • La France demeure la destination privilégiée de 8 Français sur 10, tandis que 25 % ont choisi de voyager à l'étranger, une part stable d'une année sur l'autre.

 

 

Saison estivale : des perspectives très encourageantes

 

Des réservations estivales sensiblement en hausse :

  • Les carnets de réservation de location de la saison d'été sont en hausse de 16 % (réservation juin à août) par rapport à l'année dernière (source FTO - LightHouse).
  • Dans l'hôtellerie de plein air, les perspectives pour juillet et août sont également positives avec une hausse de 1,7 % des nuitées attendue par rapport à 2024.

 

Une fréquentation internationale bien orientée :

  • Les prévisions d'arrivées aériennes internationales (source FTO - ForwardKeys) annoncent une progression de 4,7 % sur la période juin-août 2025 par rapport à 2024 sur la même période.
  • Plusieurs marchés semblent particulièrement dynamiques par rapport à 2024 :
    • Danemark, Suède et Australie en hausse de +15%, Canada et Chine en hausse de près de 10% ;
    • Les arrivées en provenance des Etats-Unis sont attendues en légère progression (+3%).
  • L'Inde, la Corée du sud et le Brésil sont stables, le Japon semble marquer le pas. Les perspectives demeurent négatives pour le Mexique

 

Une saison qui sera très majoritairement portée par le tourisme domestique stimulée notamment par l'effet JOP :

  • 8 Français sur 10 déclarent partir cet été, entre juin et septembre, en vacances ou pour un court séjour, un taux stable par rapport à l'année dernière.
  • Selon le baromètre Les entreprises du Voyage/Orchestra, la France accentue son avance sur le podium des destinations estivales choisies avec +2,5 points de réservations en plus par rapport à 2024.
  • Parmi les français qui ont déjà réservé ou sont certains de le faire, 75% déclarent privilégier la France.
  • 30% des Français déclarent avoir davantage envie de faire un séjour touristique à Paris cet été avec le souvenir de l'ambiance olympique 2024, le taux est légèrement supérieur (33%) pour ceux qui envisagent un séjour d'ici la fin de l'année. 48% des Français disent par ailleurs avoir envie de faire un séjour touristique en France cet été avec ce souvenir en tête, 16% le revendiquent plus fortement.

 

Des comportements de consommation qui évoluent cependant :

  • Le prix est le premier critère guidant le choix de destination des Français (39%) (puis le climat avec 35%) et 50% des personnes interrogées entendent faire des économies sur leur budget vacances.
  • Près de 2/3 des Français envisagent de consacrer moins de 1000 € par personne et près d'un 1/3 moins de 500 €.

Si, parmi les destinations privilégiées cette année, le littoral reste en tête (44 %), la campagne (28 %, +8 pts) et les villes (24 %, +3 pts) gagnent du terrain.

 

Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme : « Les bons résultats du premier semestre et les perspectives estivales très favorables confirment la solidité du tourisme en France, dans un contexte international pourtant incertain. Notre pays continue d'attirer massivement, porté par l'engouement des clientèles étrangères comme par la fidélité des Français à la richesse de nos territoires. L'effet des Jeux olympiques demeure palpable et nourrit l'envie de découvrir ou redécouvrir la France. Ces signaux encourageants confortent notre stratégie en faveur d'un tourisme durable, inclusif et innovant, sur l'ensemble du territoire. »

 

Christian Mantei, président du conseil d'administration d'Atout France : « La saison estivale s'annonce positive avec un marché domestique solide privilégiant les séjours en France et une fréquentation internationale en hausse tirée par les clientèles européennes, notamment scandinaves, et plusieurs marchés extra-européens dont le Canada et la Chine dont le rebond s'amorce. » 

 

 

Contacts presse :

Cabinet de Nathalie DELATTTRE :  01 53 18 43 70 - presse@tourisme.finances.gouv.fr

Bureau de presse de Bercy : 01 53 18 33 80 - presse.bercy@finances.gouv.fr 

Atout France: Laura SOLA 06 58 52 69 91 - laura.sola@atout-france.fr