Une année 2024 record pour le tourisme français grâce à la croissance des recettes internationales et à la solidité du marché domestique

21 Janvier 2025 | Communiqué de presse

54 - CP - Une année 2024 record pour le tourisme français grâce à la croissance des recettes internationales et à la solidité du marché domestique-pdf

PDF - 350.45 Ko

 

 

 

 

 

Communiqué de presse

 

Paris, le 21 janvier 2025

N°54

 

 

Une année 2024 record pour le tourisme français grâce à la croissance des recettes internationales et à la solidité du marché domestique qui dessine un horizon prometteur pour 2025

 

  • Les chiffres prévisionnels de la fréquentation et des recettes 2024 sont en hausse : 100 millions de visiteurs internationaux accueillis sur le sol français (+ 2 millions) et 71 Mds€ de recettes internationales (+12%)
  • Les vacances de fin d’année ont bénéficié d’un « effet rebond ». Les stations de ski ont enregistré un taux d’occupation de 85%, une fréquentation en hausse de 5,5% par rapport à 2023
  • Les perspectives du premier trimestre 2025 sont très bonnes avec une fréquentation en hausse : +10% des arrivées aériennes internationales sur le trimestre et +7 points d’occupation des hôtels dans la capitale en janvier

 

Une année 2024 marquée par de grands évènements sportifs et culturels portée par le dynamisme des marchés internationaux notamment en fin d’année

 

Rythmée par les Jeux Olympiques et Paralympiques, les 80 ans du Débarquement de Normandie et la réouverture de Notre-Dame de Paris, le tourisme français a bénéficié d’un fort dynamisme et d’une vitrine exceptionnelle dans le monde entier.

 

La France a accueilli plus de 100 millions de touristes internationaux et généré 71 Mds€ de recettes internationales en 2024, avec un solde positif du poste Voyage de la balance des paiements de plus de 15 Mds€ (différentiel entre les recettes générées par les voyageurs étrangers en France et les dépenses des Français à l’étranger).

 

  • Fréquentation

 

La fréquentation internationale est en légère hausse, portée par les clientèles d’Europe du Nord et des Etats-Unis. Les nuitées des Belges enregistrent une progression de 5%, celles des Espagnols augmentent de 3%. Les pays d’Amérique du Nord restent, comme depuis la fin de la pandémie, les locomotives des clientèles long courrier. Les Américains, avec des nuitées en hausse de 5% deviennent une clientèle incontournable portée par des dynamiques économiques et un différentiel de pouvoir d’achat conséquents. Les pays asiatiques ont connu en 2024 une accélération en termes de nuitées, notamment la Chine (+40%) et le Japon (+20%). Toutefois, ces marchés n’ont pas retrouvé leur niveau d’avant Covid. En dehors de l’Europe, l’Inde, le Mexique, le Canada et la Corée du Sud sont de nouveau des marchés porteurs.

 

Pour l’ensemble de la clientèle internationale, les nuitées sont en hausse de 7,3%, portées par l’hébergement locatif (+16,4%).

 

La fréquentation domestique est marquée par la stabilité (+2,8% en nuitées). On peut néanmoins relever que si l’hébergement collectif reste globalement stable (-1,7%), l’hébergement locatif est en forte hausse (+12,5%), dans la continuité des années précédentes.

 

On observe une baisse de la clientèle d’affaires en juin et en juillet en raison de l’indisponibilité des sites de salons, occupés par les compétitions.

 

  • Recettes

 

Les recettes internationales sont les plus hautes jamais enregistrées avec un record atteint de 71 Mds€, soit un chiffre en hausse de 12% par rapport à 2023.

 

Cinq pays sont les principaux pourvoyeurs de recettes pour la France : la Belgique, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse et les Etats-Unis, en hausse de 5% à 15% par rapport à 2023. La France reste la première destination pour les Belges.

 

En revanche, si les marchés asiatiques continuent leur rebond démarré depuis 2 ans, les performances en recettes sont toujours inférieures à celles de 2019 (-60% pour la Chine et -30% pour le Japon). 

 

  • Un rebond de l’activité touristique en fin d’année : la montagne est la grande gagnante de ces vacances scolaires

 

Les vacances de fin d’année ont marqué un important rebond touristique porté par les stations de ski et la hausse de la fréquentation internationale. Un rebond qu’on peut attribuer à cette année inédite et exceptionnelle pour la France qui a renforcé considérablement son attractivité sur la scène internationale ainsi qu’au bon enneigement pendant la période.

 

La fréquentation internationale est en forte hausse. La clientèle européenne et long-courrier connait une bonne dynamique sur la période, pour tous les espaces observés (rural, littoral, urbain et montagne). Les clientèles anglaises sont en hausse après plusieurs mois en retrait. Les clientèles suisses, espagnoles mais aussi néerlandaises et allemandes (en forte progression) sont venues plus nombreuses que l’année dernière. La France est la première destination des Italiens pour la fin d’année. Les marchés lointains : Japon, Australie et Chine sont également en hausse pendant que les Etats-Unis sont stables et le Canada en retrait.

 

On observe une forte croissance du locatif entre particuliers sur toutes les destinations et particulièrement à Paris avec une croissance de +35% en décembre.

 

La Montagne est la grande gagnante sur la période. Grâce notamment à un enneigement favorable, le taux d’occupation des stations de ski s’est élevé sur la période à 85% tous hébergements marchands confondus, en hausse de 3 points par rapport à 2023. 71% des destinations déclarent avoir vu leur fréquentation augmenter sur cette période de vacances par rapport à l’an dernier (moyenne tous espaces : 55%).

Cette augmentation a été particulièrement marquée dans les stations de moyenne montagne et sur la seconde semaine des vacances scolaires, notamment dans les Pyrénées. On observe[1] une très forte croissance du locatif entre particuliers, avec une hausse des nuitées réalisées sur ce mode d’hébergement de +15% en montagne au mois de décembre.

 

La fréquentation internationale connait une croissance de +10% par rapport à l’année passée, portée par la semaine du nouvel an. De son côté, la clientèle française affiche une progression de +2% par rapport à la saison passée, avec toutefois un léger repli sur la semaine de Noël et une progression pour celle du nouvel an.[2]

Toutes clientèles confondues, on observe une hausse de +5,5% par rapport à la saison passée pour ces vacances de fin d’année.

 

Des perspectives très dynamiques au premier trimestre 2025

 

Les premières estimations qui remontent du terrain font état de premières tendances très favorables pour le tourisme français au premier trimestre 2025.

 

A l’échelle nationale, les arrivées aériennes internationales sont en augmentation de +10% sur les trois premiers mois de l’année par rapport à l’an passé, avec de belles performances des Américains (+15%), des Brésiliens et Indiens (+7%) ou des Chinois (+16%).

 

La dynamique parisienne demeure toujours très forte post Jeux Olympiques et Paralympiques et réouverture de Notre-Dame de Paris avec + 7 points de taux d’occupation hôtelier attendu en janvier 2025 et 4 points d’avance pour ce qui concerne les taux de réservation de février prochain. 

 

Selon l’observatoire Harris Interactive pour Atout France, les intentions de voyage pour les vacances d’hiver sont également en hausse par rapport à l’année dernière, un séjour d’agrément en montagne est privilégié par une majorité de Français en janvier (29%) et février (34%), devant la ville et le bord de mer. Cela correspond à une hausse de +7 points par rapport à l’année dernière.

 

Ces premiers résultats très positifs esquissent une trajectoire de croissance du tourisme dans le pays pour 2025, portée par les évènements internationaux organisés avec succès par la France en 2024.

 

Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme : « Jeux Olympiques et Paralympiques, réouverture de Notre-Dame, 80 ans du débarquement, l’année 2024 a été une année inédite et exceptionnelle pour la France. Si ces chiffres nous confortent dans notre place de 1ère destination mondiale, nous devons franchir une nouvelle étape en devenant la 1ère destination de tourisme durable. Nous devons répondre à un double objectif : capitaliser sur cette année qui a fait rayonner la France dans le monde entier tout en accompagnant la transition du secteur. Les défis à relever sont nombreux : améliorer la qualité de l’offre et répartir la fréquentation sur toute l’année, accompagner le secteur dans sa transition écologique et numérique, renforcer l’attractivité des métiers et veiller à préserver le tourisme social et inclusif. C’est ensemble, grâce à un travail étroit mené entre l’Etat, les acteurs du tourisme, et les collectivités que nous parviendrons à franchir ce cap. »

 

Christian Mantei, président du Conseil d’administration d’Atout France : « Les touristes français et internationaux ont été au rendez-vous des vacances de fin d'année. Ces bonnes performances, notamment dans nos massifs, viennent clôturer une belle année 2024, marquée par un été olympique qui a fait rayonner la France partout dans le monde. Les perspectives sont également positives pour les prochains mois, avec Paris en très grande forme. »

 

Stéphane Villain, président d’ADN Tourisme : « Avec en point d’orgue les festivités des Jeux qui auront permis au monde entier et aux Français de redécouvrir notre pays, 2024, malgré des situations contrastées selon les territoires et les périodes, maintient sa trajectoire positive en matière de fréquentation touristique. Preuve en est, des vacances de Noël à la hauteur des attentes pour les destinations, notamment dans les stations de ski grâce à des conditions d’enneigement exceptionnelles. L’année qui vient de s’achever aura en effet été particulièrement bénéfique aux espaces montagnards, mais aussi urbains, grâce notamment à une progression des clientèles internationales. »

 

 

 

Retrouvez l'annexe en pièce jointe

 

 

 

 

CONTACTS PRESSE 

 

Cabinet de Nathalie DELATTRE : Esther GARCIA – 06 08 94 42 64 - esther.garcia@tourisme.finances.gouv.fr

Atout France: Laura SOLA – 06 58 52 69 91 - laura.sola@atout-france.fr  

ADN Tourisme : Benoit ARTIGE - 01 44 11 10 35 - benoit.artige@adn-tourisme.fr


[1] Observatoire FTO/Lighthouse

[2] l’observatoire G2A consulting